Dans la collection de Nairolf
Philippe Delaby, Série
41 

Série "Murena" - Planche 45 du tome 04

Planche originale
Encre de Chine
36.5 x 48 cm (14.37 x 18.9 in.)
Ajoutée le 26/11/2025
Partager

Description

Cette planche est un très bel exemple du style graphique exceptionnel qui caractérise Murena. Le dessin s’illustre ici par une finesse remarquable du trait : chaque ligne est maîtrisée, précise, élégante, ce qui confère à l’ensemble une grande lisibilité et une vraie puissance narrative.

Je trouve la composition particulièrement réussie. Les cases alternent entre plans rapprochés, permettant de capter les expressions et les tensions entre les personnages, et vues plus larges, qui donne une autre dimension aux échanges. Les architectures, les textures de pierre, les amphores, les sols pavés ou encore les accessoires (chaînes, étoffes, armes) de la seconde case témoignent d’une recherche documentaire poussée et d’un sens aigu du réalisme historique.

Les expressions des personnages sont d’une justesse remarquable : chaque regard, chaque posture raconte quelque chose. On sent les sous-entendus, les rapports de force, la hiérarchie sociale et les émotions contenues. Delaby parvient à donner une profondeur psychologique en un simple mouvement de sourcil ou un léger tournant de tête.

La planche met également en avant la grande maîtrise de l’anatomie. Les gestes sont naturels, crédibles, qu’il s’agisse de la main qui resserre un vêtement dans la première case, du port altier d’un personnage en tunique, ou de la musculature visible d’un autre. Ce réalisme subtil apporte beaucoup de force visuelle et dramatique.

C’est une planche à la fois belle, dense et intelligente, un magnifique exemple du savoir-faire de Delaby. Evidemment je l'aime beaucoup!

Inscriptions / Signatures

Planche signée

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Delaby

Philippe Delaby est un dessinateur et illustrateur belge de bande dessinée. Il est surtout connu pour ses travaux sur les séries Murena et La Complainte des landes perdues.