Dans la collection de Simpleton
Frank Brunner, Savage Sword of Conan 30 Page 9 - Planche originale
433 

Savage Sword of Conan 30 Page 9

Planche originale
Encre de Chine
Partager

Description

Certainement plus connu pour son interprétation de Dr Strange et des débuts de Howard the Duck (respect !), Frank Brunner n'a, à ma connaissance et à part quelques illustrations, réalisé qu"une seule aventure de Conan. Oui, mais quelle aventure !

Cette somptueuse adaptation de "Scarlet Citadel" de R.E Howard est parue d'un seul tenant dans le N°30 de Savage Sword of Conan et a propulsé Frank Brunner au panthéon des grands illustrateurs du genre.

C'est bien simple, sur cette page, il donne tout. La densité, la profondeur de champ, la tension extrème sur chaque visage, la fureur et le bruit (vous, je ne sais pas, mais, moi, quand je regarde cette page, j'entends les épées qui s'entrechoquent...) et, surtout, la présence impressionnante de sauvagerie de Conan qui donne franchement l'impression qu'il va réussir à liquider l'armée ennemie à lui tout seul (spoiler : il va presque y parvenir !).

Cerise sur le gateau : c'est lorsque j'ai trouvé cette planche que j'ai pu mesurer à quel point la qualité de l'impression était médiocre dans les Marvel Magazines de l'époque. Croyez-moi, en live, c'est vraiment autre chose, par Crom !

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frank Brunner

Frank Brunner est un dessinateur & illustrateur de comics américain. Il est surtout connu pour son travail chez Marvel comics durant les années 70. Brunner a étudié au High School of Art and Design de Manhattan et avait comme compagnons de classe Larry Hama et Ralph Reese. Il commence sa carrière comme dessinateur d'histoires d'horreur en noir et blanc dans les magazines "Web of Horror", "Creepy", "Eerie" et "Vampirella". Il débute chez Marvel en encrant une histoire de 11 pages sur Le Gardien dans The Silver Surfer #6 (Juin 1969). Il va ensuite collaborer avec le scénariste Steve Engelhart sur les comics du "Doctor Strange" et mettra en scène la mort de l'Ancien, mentor du Docteur. Pour Marvel il dessinera aussi les deux premières aventures en solo du personnage de canard "Howard" et plusieurs couvertures des séries "The Tomb of Dracula", "Red Sonja", "Savage Sword of Conan" et "Man-Thing". Il dessinera une aventure de Conan d'après Robert Howard en 42 pages: "The Scarlet Citadel". Pour le magazine Heavy Metal il travaillera avec l'auteur Michael Moorcock sur une adaptation en comics du personnage de "Elric le nécromancien". Brunner travaille ensuite pour la télévision sur des films d'animation pour Hanna-Barbera (Jonny Quest), Walt Disney Imagineering (Euro Tomorrowland), Warner Bros. (pré-production de Batman) et DreamWorks (Invasion USA).

Autres planches originales et illustrations liées à Frank Brunner :