John Buscema, Savage Sword of Conan - Planche originale
900 

Savage Sword of Conan

Planche originale
Encre de Chine
Partager

Description

Planche originale publiée dans Savage Sword of Conan #140 page 44
Beau splash de Conan qui livre bataille avec sa hache.

Conan le barbare est un personnage de romans d'heroic fantasy créé par l'écrivain américain Robert Ervin Howard. Il a fait l'objet d'adaptations en bande dessinée chez Marvel Comics puis chez Dark Horse Comics.

Conan est sans doute l'oeuvre la plus connue et la plus aboutie de Robert E. Howard. Lorsque, dans les années 70, Roy Thomas souhaita l'adapter en BD, il fit part de son projet à Stan Lee qui se montra peu enthousiaste pour sortir des sentiers battus des super héros. Toutefois, à force de persuasion, Thomas réussit à le convaincre de publier un premier numéro de Conan the barbarian avec au crayon un dessinateur britannique quasiment inconnu, Barry Windsor Smith.

John Buscema avait bien été pressenti, mais ses tarifs élevés risquaient de handicaper une revue balbutiante sur un créneau à risques. Smith dessinera une vingtaine d'épisodes flamboyants avant de claquer la porte. La revue est alors sur les rails du succès et John Buscema revient pour dessiner celui qui deviendra son personnage fétiche. Dès le début, il dessine un Conan plus musclé que celui de Smith. Il imprime son style à la série à tel point qu'il en est indissociable. Le succès aidant, Marvel décline le héros dans plusieurs revues : Conan the barbarian est la série principale, Savage Sword of Conan propose des des histoires plus adultes, plus longues et en noir et blanc, tandis que King Conan (puis Conan the King) montre le barbare devenu roi d'Aquilonie.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de John Buscema

John Buscema est un dessinateur de comics américain. Il fut dans les années 1970 l'un des principaux dessinateurs de la Marvel Comics et sut assurer grâce à son talent le succès de nombreuses séries parmi lesquelles : les Vengeurs, le Surfer d'Argent et Wolverine. Mais trouvant peu de plaisir dans le dessin des super-héros, John Buscema ne s'est jamais aussi parfaitement bien exprimé qu'en animant des personnages d'heroic fantasy comme Conan le Barbare.