In SupHermann  's collection
Salammbô p21&22 by Philippe Druillet - Comic Strip
4215 

Salammbô p21&22

Comic Strip
1980
Ink
Format grand aigle
104 x 68 cm (40,94 x 26,77 in.)
Lone Sloane
Destruction

Description

Salammbô
Planche 21 et 22
Histoire publiée dans Métal Hurlant du numéro 48 (01/02/1980) au 54 (01/08/1980)
Ensuite en album Edition Humanoïdes Associés 10/1980 (Collection noire)

Inscriptions

Signée + cachet artiste

Comment

Premier album du cycle Salammbô édité en 3 parties (Salammbô, Carthage, Mathô)
Tome 5 de Lone Sloane

"Ô Salammbô, me voici...mon étoile...ma destinée...ma vie..", comment mieux décrire l'objet de son désir?

TRES GRAND FORMAT (dit "Grand aigle") - une petite claque visuelle. Je ne pensais pas avoir une telle réaction de stupeur en regardant une planche. Il y a plusieurs clés de lecture avec des tiroirs en escabeau selon le temps que l'on passe à l'observer.

Les gouttieres en noir, les cases en quinconce, le milieu de page enluminé.. Comme l'écrit si bien Thierry Groensteen, Philippe Druillet a éclaté la mise en page traditionnelle au profit de grandes composition baroques.

Tout est un peu déroutant et en même temps d'une puissance et d'une lisibilité déconcertante.

WIKIPEDIA décrit ce cycle de la manière suivante; "En 1980, Druillet produit Salammbô, une trilogie inspirée par le roman éponyme de Gustave Flaubert. La trame mélange l'invention pure et le suivi fidèle du récit de Flaubert. En fait, à part l'introduction expliquant la présence de Lone Sloane sur le monde de Salammbô et la conclusion qui permet à Sloane de ne pas être totalement anéanti, toute l'histoire suit de près le livre originel, de longs passages étant même reproduits à la virgule près. Ici, Lone Sloane est fondu par Druillet dans le personnage de Mathô le barbare qui tente de détruire Carthage et de conquérir la princesse Salammbô, tentative qui donne lieu à des scènes de batailles imposantes sur double page, idéales pour que s'exprime pleinement le graphisme de Druillet. En fait, sur trois albums, l'auteur explore des registres différents et souvent novateurs, dans un style proche de la peinture. Plusieurs planches sont d'ailleurs reprises sur toile"

Résumé: Il fallut mille ans pour construire l'empire de l'étoile et mille ans furent nécessaires pour le détruire. En ces temps de la fin, seule la planète-mère, centre de l'étoile, coupée de l'empire respirait encore dans les flots de sang. A Carthage devenue république vivait Salammbo, beauté façonnée par les dieux, gardienne du voile sacrée de Tanit. Carthage, perle écarlate du monde de l'étoile, et Salammbo sa vierge sacré. Les textes disent que le glaive brûlant qui consuma la cité et dévasta l'empire vint du ciel par l'homme aux yeux de feu qui recouvrait le monde de l'étoile d'un océan de sang. Et la vierge divine succomba. Car c'était le temps où les barbares conquérants firent tomber les dieux de leur piédestal. La fin de l'empire... mille années océan du temps. Ecoutez... Ecoutez au loin monter vers nous le sourd grondement des armées en marche que rien ne pourra plus arrêter. O dieux, entendez notre plainte.

Quelques commentaires venant du site de l'auteur
http://www.druillet.com/index.php

Enki Bilal ".. Ce qui obsède, je redis le terme, c'est le sentiment qu'il donne à voir, à travers un futur paradoxal fait de grande références (Flaubert par exemple), la face sombre, désespérée, d'une âme humaine qui aurait traversé les contrées les plus extrême d'une archéologie totalement imaginaire.."
George Lucas "..Certains rêveurs vont plus loin, voilà tout, et leurs fantasmes les entraînent au confins de l'imaginaire, Philippe Druillet est de ceux-là... ses légendes barbares n'ont pas fini de me fasciner et je le considère comme un superbe illustrateur, doué d'une puissante vision créatrice.."
Jacques Attali ".. Aujourd'hui Druillet rencontre Flaubert et, comme lui, se sert de l'histoire pour méditer sur notre temps. Flaubert avait pris le prétexte de cette étrange guerre pour méditer sur la décadence des cultures, pour nous donner en contrepoint accès à la magie des mots. Druillet fait de même en renversant tout. La liberté change de camp, elle est chez les barbares. Le temps change de sens, c'est du futur que viennent les envahisseurs. En cela, il parle à notre temps.."
Hergé "..Vous donnez à la BD une dimension de plus, qui est peut-être "tout simplement" celle de l'onirisme ; qui est, en tout cas, sensationnelle. Et ne font pas moins sensation vos grandes images à la fois précises, minutieuses et fulgurantes, où tout fuse et explose dans une sorte de délire graphique. Goscinny rappelle que vous avez eu d'emblée vos fanatiques : combien je comprends ce fanatisme là !"

Grand Prix de la ville d'Angoulême 1988

Publications

  • Salammbô
  • Les Humanoïdes Associés
  • 10/1980
  • Page 17-18
  • Salammbô
  • Dargaud
  • 01/1981
  • Page 17-18
  • Salammbô
  • Les Humanoïdes Associés
  • 05/1991
  • Page 17-18

About Philippe Druillet

Philippe Druillet ( born June 28, 1944) is a French comics artist and creator, and an innovator in visual design. Druillet was born in Toulouse, Haute-Garonne, France but spent his youth in Spain, returning to France in 1952 after the death of his father. A science fiction and comics fan, Philippe worked as a photographer after graduating from high school, drawing only for his own pleasure. His first book appeared in 1966, entitled Le Mystère des abîmes (The Mystery of the Abyss). It introduced his recurring hero Lone Sloane and played on science-fiction themes partially inspired by his favourite writers, H. P. Lovecraft and A.E. van Vogt. Later Druillet created book covers for republications of Lovecraft's work, as well as numerous movie posters.

Thematics

  • #firearms
  • #spaceships
  • #glasses

19 comments
To leave a comment on that piece, please log in
ComicArtFan Les mots manquent pour commenter l’œuvre de Druillet dont cette extraordinaire double planche est un parfait exemple. Bravo !
Nov 11, 2018 12:20 PM
salvignol extraordinaire !
Dec 19, 2017 5:56 PM
Zenitram Superbe diptyque !! Quelle beauté.
May 10, 2017 9:22 PM
macama Très beau dyptique d'un monstre sacré !!
Dec 12, 2016 11:35 AM
EricE Impressionnante ! Bravo à toi.
Oct 15, 2016 3:28 PM
MC71 Un talent dingue et une vraie giffle
Apr 10, 2016 5:13 PM
JasonFly C'est qu'il était sacrément bon le fifi à l'époque, bravo!!
Mar 28, 2016 10:27 PM
TOMY35 Du Druillet pur jus !!! Elle démonte cette planche, elle donne le vertige, mélange de naïveté, de profondeur et de folie Druillesque ( Delirium ) . Cet auteur est polymorphe, mélange de Lovecraft, Flaubert et Adamov, son crayon est possédé par une entité ! Unique et irremplaçable dans le monde de la bd, Druillet " est "
Mar 22, 2016 7:49 AM
Sam06 Un diptyque remarquable! Très bon choix et merci du partage!
Mar 16, 2016 9:39 PM
Bakame Wooowww ! Impressionnant
Jan 4, 2016 6:33 PM
Jam Splendide !
Dec 10, 2015 8:34 PM
VINBLOOD C'est un plaisir de l'esprit que de découvrir, à travers une oeuvre partagée, un contexte créatif et une densité du discours "à propos" qu'offrent si bien les contemporains (pairs ou "notables de la société". Merci donc pour ce diptyque mais, plus encore , pour cette plongée dans l'univers culturel de la fin du XXème siècle.
Oct 30, 2015 5:05 AM
Jam Superbe double page ! Félicitations !
Oct 28, 2015 3:40 PM
ThierryStark Ooooh! Ca c est très beau..!!
Oct 22, 2015 10:34 PM
Boris Un petit point rouge dés l'ouverture du vernissage: bien joué ;-)
Oct 22, 2015 10:28 PM
SupHermann Expo Druillet chez PP..
Oct 22, 2015 9:15 PM
MM60 Du Druillet de folie!!!! Arghhhh...Splendide !
Oct 22, 2015 9:10 PM
ludogrid Gasp ! Là je dis bravo ! Du Salammbô...
Oct 22, 2015 7:06 PM
jfmal Très belle double page au format grand aigle j'imagine?
Oct 22, 2015 5:02 PM