Dans la collection de Spirou 
René Hausman, Yvan Delporte, Saki, « Saki cherche un Ami », planche 41, 1958. - Planche originale
1467 

Saki, « Saki cherche un Ami », planche 41, 1958.

Planche originale
1958
Encre de Chine
23 x 44 cm (9.06 x 17.32 in.)
Partager
Spirou n° 1057.
Publication.
La suite.
La suite.
La fin... et le début d'autre chose.
Le talent de René HAUSMAN à l'âge de 21 ans...
Encore Saki et Zunie...
Toujours Saki et Zunie !

Commentaire




René HAUSMAN : encre de chine pour la planche n° 41 de Saki cherche un Ami sur un des tous premiers scénarios d'Yvan DELPORTE. Publiée dans le beau Journal de Spirou n°1057 du 17 juillet 1958, puis en album chez Chlorophylle en 1980. Indications de couleur au verso. Signée en case 11.


Une bonne part des collectionneurs aura la plus grande peine à saisir la beauté intrinsèque de cette oeuvre. Aux yeux d'un béotien cette planche pourrait sembler maladroite, malhabile, monotone, médiocre, voire minable sur le plan graphique, bref, sans le moindre intérêt. Et pourtant... C'est un petit bijou, c'est déjà une petite merveille et la cristallisation d'un génie artistique, bien que son auteur ne soit âgé que de 22 ans. Oui, c'est vrai, les visages des deux personnages ne se distinguent quasiment que par le détail de la longueur de leur coiffure, et ils ne sont figurés que sous angle gauche, sous angle droit, ou de dos : la technique du jeune dessinateur est encore bridée, mais n'a rien de "faible", bien au contraire. René HAUSMAN avouera des années plus tard qu'à l'époque il ne savait pas bien où il allait en tant qu'artiste - un artiste néanmoins au-delà du devenir, d'ailleurs déjà publié entre deux planches d'André FRANQUIN, de JIJE, de WILL, de MORRIS, de Maurice TILLIEUX, de PEYO et de Victor HUBINON pour ne citer qu'eux. L'éditeur Charles DUPUIS possédait la sensibilité et les qualités intuitives lui permettant de déceler tout le potentiel de création du jeune verviétois. Et ce potentiel, ici, explose déjà en filigrane, presque en creux, car il faut de l'audace, de la grâce et de l'élégance pour oser poser aussi peu d'encre sur une planche aussi grande. Quelle respiration ! Quelle fausse vacuité pleine de vie ! Du vide, du blanc, de l'air, pour mieux laisser la poiesis éclater naturellement.


Un jeune garçon, endormi, dans une barque... C'est la Nature qui le berce et le guide. C'est le Soleil qui l'éveille. C'est l'Eau qui se change en glace et en neige, autour de lui. L'aube de l'humanité se noue avec la naissance d'une grande carrière artistique. Fouler la Terre originelle. Courir et aller au devant du danger pour le salut d'une fille, quoi de plus naturel ? Le Grand Pan, l'harmonie, l'entente, l'Amour viendront à bout du caractère délicieusement affreux de la petite Zunie... Vous avez dit "misogyne" ? Alors vous n'avez rien regardé, et rien compris ! Voyez comme les bulles portant la parole de Saki débordent des cases, symétriquement, harmonieusement, de façon posée et équilibrée. Ce débord n'a rien d'anodin. La parole, le propos, le graphisme portent au devant des lecteurs bien plus que leur apparence ou que l'impression fugace laissée par le survol distrait d'une feuille de papier qu'on tourne à la va-vite : nous sommes bel et bien au coeur d'un profond processus poétique d'une pureté absolue, dans lequel les rapports entre l'Homme, la Femme, la Nature s'expriment et forgent ce qu'est l'Amour, ce qu'est le coeur de l'Humanité. René HAUSMAN atteint ici le Sublime, sans le savoir, sans que beaucoup de lecteurs le perçoivent, même confusément.


Pour une poignée d'amateurs de bande dessinée, inclure dans sa collection une planche originale de cette série est aussi jouissif que d'y ajouter une des plus belles planches de Panade à Champignac d'André FRANQUIN, de La Flûte à six Schtroumpfs de PEYO ou de La Voiture immergée de Maurice TILLIEUX. Un mystère de plus, à jamais impalpable, hermétique et opaque pour les investisseurs béotiens et autres spéculateurs bornés du 9ème Art. Il existe aussi, sur 2DG et au-delà, des collectionneurs authentiques, qui tout en appréciant la chance d'avoir à leurs murs des oeuvres tout autant recherchées que celles issues de ces albums mythiques, vibrent également au contact de pièces nettement moins en vogue chez les chercheurs de profits et les m'as-tu-vu.


Une planche de 60 ans d'âge, du pur plaisir, encore et encore, six décennies après sa création par René HAUSMAN et Yvan DELPORTE.


Publication

  • Saki cherche un ami
  • Chlorophylle
  • 01/1980
  • Page 43

Voir aussi :   Saki et Zunie

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Hausman

René Hausman est un dessinateur, illustrateur et auteur de bande dessinée belge, connu pour ses représentations animalières.