Dans la collection de mariol 
Frederik Peeters, Saint-Elme tome 2 planche de fin - Planche originale
255 

Saint-Elme tome 2 planche de fin

Planche originale
2021
Encre de Chine
37 x 51 cm (14.57 x 20.08 in.)
Partager
Version album
Couverture tome 2 Saint-Elme
Tome 1 - Derviche
Tome 2 - Philippe Sangaré
Tome 3 - Paco
Tome 4 - Katyé
Tome 5 - Madame Dombre
Rencontre Saint-Elme Angoulême 2024
Bannière Angoulême 2024
Exposition galerie Huberty Breyne

Description

Planche de fin du tome 2 de la série Saint-Elme L'avenir de la famille dessinée par Frederik Peeters et scénarisée par Serge Lehman

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

Après tant d’années accumulant les recherches infructueuses, j’avais enfin touché mon objectif : avoir une top Lupus ! Et je m’étais dit une seule pièce de Frederik Peeters et pas plus !

Mais ça, c’était sans compter sur son incroyable talent, une parfaite alchimie avec Serge Lehman et l’improbable annonce d’une exposition sur Saint-Elme à la galerie Huberty Breyne. Je m’étais dit sois fort, tiens-toi à une seule pièce, elle est topissime en plus et deux minutes plus tard, j’étais avec les cinq albums sur les genoux pour faire ma sélection…

Saint-Elme est la meilleure série que j’ai lue depuis de nombreuses années, de très nombreuses années même. Dès le premier tome, j’étais subjugué par ce polar fantastique aux couleurs psychédéliques au point de zieuter les rencontres avec les deux auteurs et les dates de sortie des tomes suivants. Et j’ai eu cette incroyable chance de gagner le ticket d’or pour assister à une rencontre pour le premier tome organisée par la librairie Les Parages, somptueusement bien animée par une des libraires, et la magie a définitivement opéré. Un Twin Peaks à la Manchette, tout un programme !

Frederik Peeters est clairement un de mes auteurs préférés. J’apprécie toutes ses propositions et je les dévore une par une dès leur sortie. Alternant les productions en solo ou les collaborations, ses œuvres sont riches de sens, remplies de finesse et de poésie avec une forme de détachement, de regard, de questionnement sur notre monde et nos traits de caractères. Par son propos, mais aussi son univers, son découpage cinématographique et son aisance graphique, Frederik Peeters est pour moi un des plus grands et de loin !

La découverte de la news du 18 février m’a fait comme un électrochoc ! Une exposition sur Frederik Peeters, je n’en avais jamais vu, et sur les cinq tomes de Saint-Elme en plus… aie aie aie !!! Me voilà donc en train de faire ma sélection et ce fut étonnamment très facile. Pourtant, les propositions sont diverses et variées et les personnages sont particulièrement nombreux. Mais je rebouclais toujours sur le personnage qui m’avait le plus fasciné à la lecture : Philippe Sangaré. Deux planches m’ont particulièrement marqué et surtout celle de la fin du deuxième tome annonçant son arrivée à Saint-Elme. Je m’en rappelle comme si c’était hier. J’étais tranquillement à la librairie Super Héros en train de faire la queue pour me faire dédicacer ce nouvel opus. Cette couverture du tome 2, je la trouvais subjuguante et particulièrement réussie et énigmatique aussi (elle reste d’ailleurs ma préférée de la série et pas qu’un peu). Qui était donc ce personnage sur cette barque ?!?!? Et là j’ai commencé à lire et j’ai vite compris de qui il s’agissait, mais de là à finir cette lecture sur cette planche en deux cases et qui reprend finalement la couverture avec un « simple » J’arrive. Mamma mia, quel cliffhanger ! Il était sous mes yeux depuis le début et il m’a clairement laissé pantois. Un plaisir de lecture comme j’en ai rarement eu. J’ai trouvé le procédé tout simplement fabuleux et je n’avais qu’une envie, connaitre la suite. Sublime ! Avec cette fin, ils ont encore réussi à me happer encore un peu plus, ce qui me paraissait peu probable vu comme j’étais déjà séduit. Et cela s’est finalement avéré pour chaque nouveau tome. Une vraie réussite, du début à la fin. Des histoires aussi riches et aussi denses, on en voit très peu. C’était vraiment un projet ambitieux et ils l’ont complètement réussi. Les arcs ont parfaitement rebouclés. Vraiment brillant !

Saint-Elme, cela aura été : 400 pages de pur bonheur, une série incontournable dans ma bibliothèque et qui devrait l’être tout autant dans la vôtre, la chance d’avoir une dédicace des deux auteurs à la sortie de chaque tome, quatre interviews/rencontres mémorables, une exposition avec un accrochage coloré et de qualité, un vernissage hips, un très chouette échange privilégié et une planche, la planche qui me parle le plus de cette fantastique histoire. Un grand merci aux deux âmes bienveillantes qui m’ont permis d’acquérir ce précieux. J’ai vraiment eu beaucoup de chance :)

---

Premier tome : rencontre suivie d’une séance de dédicaces à la Librairie Les Parages le 18 novembre 2021. Avec cette ouverture tonitruante, le choix ne pouvait que se fixer sur le Derviche, personnage haut en couleur et en psychotrope !

Deuxième tome : dédicace à la librairie Super Héros le27 janvier 2022 et comment ne pas choisir Philippe Sangaré qui du coup balayait d’un revers de main l’intérêt que j’avais pour le Derviche. Quel charisme !

Troisième tome : rencontre dédicace à la librairie Vignettes le 6 novembre 2022 avec à la clé un Paco dont j’avais bien perçu qu’il était en attente et qu’il se réveillerait tôt ou tard…

Quatrième tome : rencontre dédicace à la librairie Les Parages le 29 septembre 2023 avec une jolie Katyé emmitouflée dans sa couverture. J’ai toujours été séduit par ce personnage qui a apporté la dimension fantastique dès les premières pages du premier tome…

Cinquième tome : il m’a fallu aller jusqu’à Angoulême pour celle-ci. Ayant eu cette incroyable chance d’avoir les quatre premiers volumes dédicacés, je ne pouvais en rester là ! Il me fallait pousser jusqu’au quinté et je me suis donc rendu au FIBD. Faire des dédicaces, ce n’est plus du tout ma tasse de thé et Angoulême, lorsque j’y vais, c’est clairement pour les rencontres et les expositions, mais pas les dédicaces. Je n’avais jusqu’alors jamais vraiment fréquenté la grande bulle et je le sentais moyen moyen au vu des vidéos que l’on peut voir sur la toile. Annoncés sur le stand Delcourt pour les quatre jours, j’ai décidé d’essayer de rencontrer Frederik Peeters et Serge Lehman dès la séance du jeudi 25 janvier 2024 pour éviter la cohue et aussi parce qu’ils distribuaient les tickets le matin à un horaire que je trouvais plutôt judicieux pour « éliminer » quelques concurrents. Bien m’en a pris car je n’ai pas trop attendu, ni le matin pour le ticket, ni l’après-midi pour la dédicace. Je ne pouvais faire autrement que de choisir mon deuxième personnage préféré de la série : Madame Dombre. J’avais toujours eu de l’affectation pour ce personnage, mais je n’avais jusqu’alors jamais osé le demander compte tenu que j’avais déjà entendu Frederik Peeters prévenir qu’il le « réussissait très peu en dédicace ». Mais avec ce dernier volume et ce qui s’y passe, j’ai demandé et j’ai aussi eu le droit au warning, warning que je n’ai pas suivi et j’ai eu raison. Trop belle, j’adore et je suis reparti avec un énorme sourire avec cette cinquième et dernière dédicace qui permettait de boucler la série :)

Rencontre Angoulême le 27 janvier 2024 animée par Julien Brugeas.

Exposition Saint-Elme à la galerie Huberty Breyne du 15 mars au 13 avril 2024, avec vernissage le 14 mars en présence de Frederik Peeters.

Publication

  • L'avenir de la famille
  • Delcourt
  • 01/2022
  • Page 78

11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frederik Peeters

Frederik Peeters est un auteur suisse de bande dessinée. Remarqué en 2001 après la sortie de son ouvrage consacré au SIDA Pilules bleues, c'est l'un des auteurs suisses contemporains les plus réputés. Il est également connu pour ses séries de science-fiction Lupus, Koma et Aâma.