Dans la collection de Takoum 
André Chéret, Rhan : couverture 18 de la serie noire - Couverture originale
478 

Rhan : couverture 18 de la serie noire

Couverture originale
1985
Gouache
Partager

Description

Couverture 18 de la réédition en 42 volumes brochés des aventures de Rahan depuis l origine en 1969 . Cette serie a paru entre 1984 et 1987

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

Je me rappellerai toujours cette récré a l école communale , au tout début des années 70 . Un de mes petits camarades sorti de sa poche une petite boite d allumettes . Il y prit délicatement deux petits pois protégés par du coton . Une fois réchauffés dans la paume de sa main , les petits pois s annimèrent devant une dizaine de bambins médusés !!
Le soir même , je tanais ma mère pour aller chercher chez le libraire , mon premier pif gadget avec les pois sauteurs du Mexique !
Je découvrais alors de nouveaux héros de BD ! J adulais Pif , Placide et Muzo , Léo .. mais en fait , je ne lisais que les pages couleur de mon Pif , délaissant les pages noires et blanches du milieu , bien trop réalistes et bien trop bavardes a mon goût !
Et puis un jour , en feuiiletant mon journal acheté désormais chaque semaine , un monstre préhistorique , sorti tout droit de ces insipides pages du milieu , capta mon regard. Passionnés comme beaucoup d enfants par les dinosaures ,je découvris un saurien gigantesque tout droit sorti de l ère secondaire entrain de martyriser des hommes des cavernes de l ère quaternaire !!! Ma premiere rencontre avec Rahan,… un Rahan qui justifiait cet anachronisme de plus de 100 millions d années , en se remémorant que Crao lui avait dit que ces monstres avaient disparu depuis longtemps déja !
Je dévorai cette histoire avec frénésie et recherchai immédiatement les autres aventures de Rahan dans ma collection de Pif . Des lors , chaque semaine , apres avoir dégagé le blister , avant même de monter le gadget , je vérifiai si il y avait un Rahan dans les pages du milieu .. et puis j apprivoisais les autres séries : Docteur justice , Loup noir , Corto et bien d autres héros de papier noir et blanc .
Inutile de vous dire que je me suis rué sur le premier Rahan trimestriel en couleur et que l instituteur me confisca mon collier de griffes qui faisait beaucoup trop d envieux dans la cour de récreation !
Oui , j ai été ( et suis resté) un fan absolu de Rahan
C est d abord la violence de la série qui m a attiré . Il a fallu l apprivoiser : dans Rahan , il y avait des morts , des chasseurs dévorés par des bêtes sauvages ou transpercés par des lances , il y avait du sang … on voyait des squelettes et il y avait de vrais méchants ! Quelle claque pour un gamin qui ne lisait que Mickey! Je dois avouer que j ai fait quelques cauchemards !! Pour la petite histoire , je fus convoqué 30 ans plus tard par l institutrice de mon fils ,très inquiète parcequ il dessinait des bonhommes sanguinolent transpercés par des couteaux .. il lisait en cachette mes Rahan ! C est lui qui m aidera à choisir ma planche bien plus tard !
Mais , il y avait aussi dans Rahan toutes ces valeurs humanitaires que devait diffuser Pif ,petit frère de l Huma :
L amitié ;le partage des richesse , du savoir et du pouvoir ; l égalité entre tous les hommes quelque soit leur race .
Le sorcier , toujours fourbe et avide de pouvoir , toujours grand perdant de l histoire , reglait ainsi le compte de toute forme de croyance religieuse ou non .. la sacro sainte laïcité !!
Alors , c est bien légitimement que , lorsque j ai commencé a collectionner les originaux , il m a fallu trouver du Rahan . Ces petites couvertures ,qui ont circulé en marge de l exposition Huberty breynes il y a quelques annees , sont pleines de charme . On y voit souvent Rahan se débatant contre un animal sauvage . Bien sur , elles n ont pas la classe des planches originales qui nous transportent directement dans les pages de pif gadget , mais , elles avaient l avantage d être beaucoup moins cher ! Vous ne m en voudrez donc pas si j en remet une en ligne…. Soyez indulgent et n oubliez pas: « Rahan ne tue pas ceux qui marchent debout  »

Publication

  • N°18
  • Vaillant
  • 07/1985
  • Couverture

Voir aussi :   Rahan

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Chéret

André Chéret est un dessinateur de bande dessinée français. Son œuvre la plus connue est probablement Rahan, qu'il a dessiné à partir de 1969 avec Roger Lecureux puis avec son fils Jean-François Lecureux qui a repris la série à la mort de son père. Il a également créé avec Greg au scénario puis Van Hamme la série Domino.