In Vertommen 's collection
Red Road – page de garde. by Derib - Illustration
1857 

Red Road – page de garde.

Illustration
1992
Ink
Mine de plomb, encre de chine.
32 x 48 cm (12,6 x 18,9 in.)
Détail : le chaman « Celui qui est né deux fois ».
Détail : Amos Lambert.

Comment

Illustration page de garde pour la série « Red Road », publiée aux éditions du Lombard à partir de 1993.
Mine de plomb, encre de chine.
Dimension : 480 x 320 mm
Non signé.

L’histoire a commencé à être prépubliée, en 1993, dans le journal Hello BD (successeur du journal Tintin).


Les pages de gardes sont les pages qui précèdent et qui succèdent le corps du livre contenant l’œuvre de l’auteur. Les deux premières pages de garde comportent :
- une page dite habituellement de "couleur" (contrecollée sur la face interne de la 1ère de couverture) ;
- une ou deux pages de garde dites "blanches" (celles qui accueillent habituellement la dédicace de l'illustrateur lors des salons de BD).


Avec Red Road, Derib relate le quotidien et les problèmes des Indiens qui vivent aujourd’hui dans les réserves.
C’est la suite de ce que nous pouvons appeler la « Première époque ».
C’est-à-dire les trois albums de «Celui qui est né deux fois » (Pluie d'orage - La danse du Soleil - l'Arbre de Vie).

Cette page de garde a été utilisée pour ce que nous pouvons appeler la « deuxième époque ».
A savoir, les quatre albums intitulés American Buffalos, Business, Rodeo Bad Lands et Wakan.

Nous y trouvons, du côté gauche, le chaman « Celui qui est né deux fois » et du côté droit, son arrière-arrière-petit-fils « Amos Lambert ».

En arrière-plan, une synthèse de leur environnement.
A savoir,
- Derrière le chaman :
Son cadre de vie vierge de la folie des nouveaux américains. Par exemple, l’abattage des bisons comme un moyen de déplacer et d’affamer les tribus amérindiennes qui en dépendaient pour vivre.
- Derrière Amos :
Un environnement sordide que sont les « réserves » où sont parquées les tribus amérindiennes. Y règnent en maître l’alcoolisme et la pauvreté.
- En arrière-plan :
Mont Rushmore, qui bien avant de devenir le mémorial que l'on connaît aujourd'hui, était un lieu saint pour les indiens Sioux Lakota qui le nommaient les Six Grandfathers.
Cette haute montagne de granite se trouvait sur une route sacrée menant au sommet du Harney Peak (2 207 mètres d'altitude), la plus haute montagne des Black Hills, une région extrêmement riche (faune, flore, rivières...) où les indiens n'habitaient pas mais y organisaient des cérémonies afin de rentrer en contact avec les esprits.
Les indiens y voient une profanation de leur terre sacrée et un geste fort des blancs afin d'affirmer leur supériorité (et le fait que le sculpteur Borglum soit membre du Ku Klux Klan n'arrange rien à l'affaire).


Pour clore, laissons parler Derib :
« J’avais envie de faire passer que, pour moi, ce que j’ai perçu de la spiritualité indienne allait au-delà du mythe et était une réalité. La seule façon de le faire passer, c’était de parler des Indiens d’aujourd’hui. »
« Pendant que je réalisais "Celui qui est né deux fois", j’ai rencontré des Indiens, j’ai lu énormément sur ce qui s’est passé depuis qu’il y a des réserves et je me suis rendu compte que l’état des Indiens d’aujourd’hui est plus catastrophique qu’au moment des conquêtes.
Ils ne sont plus officiellement massacrés, mais ils sont reniés et ils sont devenus des assistés sociaux. Ils y a, chez eux, un pourcentage d’alcooliques qui tourne autour des 90%, ce qui est une véritable tragédie. Ajoutez à cela que le taux de suicides chez les Indiens Sioux est le plus élevé du monde. Et, malgré tout cela, l’Esprit indien, c’est à dire la spiritualité indienne, est toujours vivant et je suis convaincu qu’il est une des solutions de l’avenir de notre humanité ».

« L’ellipse entre les deux époques montre comment la spiritualité indienne, celle de Celui-qui-est-né-deux-fois, peut être revécue par un jeune Indien d’aujourd’hui, deux cents ans plus tard. J’aimerais suggérer que la spiritualité est hors du temps et qu’on peut s’y référer en permanence. Celui-qui-est-né-deux-fois est l’arrière-arrière-arrière-grand-père d’Amos, le personnage central de Red Road. Au fil des albums, celui-ci va d’abord découvrir ce qu’il n’est pas puis, un jour, grâce à ses prédispositions intérieures, il va découvrir ce qu’il est réellement et, finalement, fermer la boucle qui le relie à son ancêtre. »

Publications

  • American Buffalos
  • Le Lombard
  • 06/1993
  • Inside front cover
  • Business Rodeo
  • Le Lombard
  • 11/1993
  • Inside front cover
  • Bad lands
  • Le Lombard
  • 05/1995
  • Inside front cover

About Derib

Since the age of eleven, Claude De Ribaupierre (Derib) has drawn the human body and its skeleton structure. Therefore, he was soon familiar with the human anatomy. After having a job as a horseback riding instructor, Derib went to Brussels to start a career in comics. He got a job at Studio Peyo, where he worked on several stories with 'Les Schtroumpfs' ('The Smurfs'), that were published in Spirou. He also produced some 'Belles Histoires de l'Oncle Paul', as well as his first realistic series, 'Arnoud de Casteloup' (1966). In 1967, he teamed up with Maurice Rosy to start the series about the talking dog 'Attila' in Spirou. That same year, he created the joking owl 'Pyhagore' with Job in Le Crapaud à Lunettes. For that same magazine, Derib and Job also created the little Indian 'Yakari', Derib's first hit series. From 1978, 'Yakari' appeared in Tintin. Derib had joined that magazine in 1970, when he began making western comics written by Michel Greg, such as 'Go West'. Derib subsequently created the famous 'Buddy Longway' series on his own in 1972, which he continued until 1987, and then restarted in 2002. 'Buddy Longway' was unique when it first appeared. Derib let his hero age, and have emotions, doubts and flaws, which was unusual at the time in European comics. Text (c) Lambiek

Thematics

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  • #birds

1 comment
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9emeart Très belle illustration d'une très belle réalisation de Derib! Bravo
Jul 23, 2015 6:34 AM