In ThierryStark  's collection
Rahan - L'Herbe Miracle - planche 6 by André Chéret - Comic Strip
1410 

Rahan - L'Herbe Miracle - planche 6

Comic Strip
1972
Ink
65 x 50 cm (25.59 x 19.69 in.)
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Détail 5

Description

Parue initialement dans PIF (page 36)

Comment

Cette planche est à mon avis représentative de l'exceptionnel talent artistique de Cheret.
Chaque case est un petit chef d'oeuvre:
- Dans la première case, on a l'impression que le fauve arrive de nulle part, hors de la planche, avec une impression de rapidité liée au flou de la partie arrière de l'animal,
- La seconde case est un modèle de lutte acharnée pour la survie. Ce sont deux forces de la nature qui s'affrontent. On se demande comme Cheret sait si bien capter les attitudes naturelles de ces bêtes sauvages sans avoir pris le moindre cours de dessin. Noter les pattes de l'animal qui s'accrochent.. Il n'y a pas de cadre autour de la case, renforçant le sentiment d'action universelle, hors du temps.. Il n'y a plus que le combat.
- La troisième case voit le triomphe de l'homme sur l'animal. Pourtant Rahan à ce moment n'est plus l'Homme qui pense mais seulement l'être vivant ayant vaincu, proche de l'animal et faisant partie intégrante de la Nature sauvage qui l'entoure. Son Cri raisonne encore dans mon esprit, lorsque je m'abreuvais de ces lectures..
- La case suivante témoigne de la maitrise de la lumière et des ombres. Noter celles des feuilles de palmier sur le dos de l'homme..
- Enfin la dernière case est juste totalement incroyable.. Dans une atmosphère sombre et dangereuse ou l'on voit des félins stylisés représenter le danger permanent, Rahan sort littéralement de la page en plongeant, son coutelas à la main. Tout le talent de Cheret dans cette grande case.. Noter la finesse des détails de la partie antérieure du corps de Rahan et des mains qui sortent du cadre, comparativement aux jambes qui restent dans l'ombre. La maitrise des perspectives est bluffante.
En un mot, le meilleur de Cheret concentré en une page..
Moi qui ait grandi avec Rahan (entre autres) en toile de fond, cette planche me comble totalement!
.. et puis faire la connaissance du grand monsieur Cheret.. ça compte aussi beaucoup.

Publications

  • Numéro 188
  • Vaillant
  • 09/1972
  • Page 36
  • L'herbe miracle - Tous pour un ! … - Le trésor de Rahan
  • Vaillant
  • 07/1983
  • Interior page
  • Le secret de Wandaka/La chose qui s'étire/L'herbe miracle
  • Vaillant
  • 12/1977
  • Interior page

About André Chéret

André Chéret is a French comic book artist, best-known as the co-creator of the caveman 'Rahan'. He was born in the Montorgueil-Saint Denis-Les Halles district of Paris and initially worked as a printer, before he pursued a career as an artist. He started out drawing movie posters, and eventually cooperated on a couple of military magazines during his military service. Back in civil life in 1961, he began illustrating for Radar magazine and took on the comics 'Rock l'Invincible' and 'Monica, Hôtesse de l'Air' in Mireille. His most famous creation, the caveman 'Rahan', was launched in Pif Gadget (the former Vaillant) in 1969. The series, written by Roger Lécureux, was a success, and got its own periodical at the publishing house Vaillant from 1972 to 1977. Books collecting the stories have been published by Hachette, Éditions du Kangourou, GP Rouge et Or, Messidor-La Farandole, J'Ai LU BD, Novedi/Dupuis and Soleil Productions throughout the years. Animated 'Rahan'series were made in 1986 and 2010. Chéret has continued the comic with the original writer's son, Jean-François Lécureux, in a series of self-published books between 2000 and 2010. From 1973, Chéret was also present in Tintin, with 'Domino' with text by Greg and later Jean Van Hamme. He also appeared in Les Visiteurs du Mercredi with 'Anaël' (text Sacha) and in Spirou with 'Michel Brazier'. Text (c) Lambiek

21 comments
To leave a comment on that piece, please log in
9emeart Splendide Rahan, certainement l’une des plus abouties présentées sur le site, heureux collectionneur qui l’a contemple à son mur, 👏🏻👏🏻👏🏻
May 7, 2020, 8:06 PM
CerealeKiller Peut être la plus belle planche que j’ai vu de cette série.
Mar 1, 2020, 7:03 AM
fazo Du grand Art, du grand Chéret, et du grand ThierryStark pour une passionnante description.. Bravissimo
Feb 3, 2019, 5:02 PM
Sam06 Superbe! J'adore particulièrement quand Rahan plonge comme pour sortir de la case!
Jan 14, 2018, 10:09 PM
charles20220 génial. tous les superlatifs furent déjà utilisés par les copains ci dessous.. On la regarde tous très longtemps, intensément pour l'admirer, la détailler. du mouvement de fous, un encrage minutieux.Une splendeur de Mr Cheret. Heureux que tu es. Rahhhh, quel pied!
Jan 8, 2018, 8:15 PM
EricB Superbe planche: la troisième case est emblématique de l’oeuvre d’André Cheret et la dernière est fantastique, un grand bravo !
Jan 8, 2018, 12:53 PM
blazoc Tous les éléments qui ont fait le succès de la série sont effectivement rassemblés dans cette planche exceptionnelle, pour ainsi dire parfaite. Le cri - si caractéristique - du héros, inscrit en lettrage rustique, les bêtes sauvages, l'ombre portée des feuillages sur la peau, l'absence de cadre (deuxième vignette) pour libérer la scène de duel, et puis... cette incroyable case finale, qui mérite tous les superlatifs. L'encrage d'abord: quels tâches blanches suffisent pour évoquer la végétation en arrière plan. Ces dernières rappellent, en négatif, le mouchetage noir des félins. Le mouvement ensuite. Chéret utilise une double technique pour accentuer la force du plongeon. Tout d'abord, la ligne du corps, portée jusqu'à l'exagération pour former un demi-cercle presque parfait. Ensuite, regardez bien le guépard sur la gauche: malgré son statut d'animal terrestre le plus rapide au monde, celui-ci semble surpris par la vitesse de Rahan: l'animal l'a clairement manqué et ne peut qu'observer - impuissant - le plongeon qui détruit au passage le cadre de la case. Vraiment, que c'est beau. Thierry, cette planche est un chef d'oeuvre. Avoir la possibilité de l'admirer et de l'analyser jusque dans ses moindre détails est un privilège que je vous envie profondément. Je m'en réjouis pour vous. Et quand l'on pense qu'André Chéret est autodidacte...
Jan 8, 2018, 10:05 AM
Arpagon Superbe, planche. On en voyait un extrait pour le leasing de l'expo. La case du cri a servi indéniablement à l'illustration que l'on peut voir dans une autre galerie !
Jan 8, 2018, 8:14 AM
Fred17 LA PLANCHE qui fait aimer Rahan pour les retardataires comme moi ;-)
Jan 8, 2018, 1:09 AM
becoolman Encore un chef d'oeuvre de Cheret sur 2dgalleries. Un "best of" de tout ce que sait faire Cheret ! En plus la page s achève sur une case qui enlève le morceau !
Jan 8, 2018, 12:20 AM
DanielSansespace Une illustration énergique de l'aspect bestial de Rahan, sans oublier le fameux cri, un encrage puissant, et des perspectives anatomiques audacieuses. Le tout en format géant, en plus!
Jan 7, 2018, 10:45 PM
renardeau Des bestioles, un combat...y'a pas, ça le fait!...cette planche me plaît beaucoup, et pourtant Rahan...
Jan 7, 2018, 9:07 PM
PotdeNutella Je te rejoins totalement, cette planche est superbe !
Jan 7, 2018, 8:46 PM
Spirou Merci de partager ici ton enthousiasme et ton plaisir pour ce petit bijou. Ayant comme toi lu beaucoup Rahan étant gosse, je suis très sensible à ce type de planche.
Jan 7, 2018, 7:04 PM
Difool Excellent choix en effet, une très belle planche, et la dernière case est particulièrement belle !
Jan 7, 2018, 6:54 PM
Kiki06 Une pure merveille ! Bravo !!
Jan 7, 2018, 6:44 PM
Laerte Juste exceptionnelle: cadrage, action, encrage, représentativité Voilà pourquoi Rahan nous a tant fait rêver !!!
Jan 7, 2018, 6:43 PM
MM60 Une planche Fabuleuse de Chéret ! Tout est parfait !!!! Quel encrage sur la dernière case!!!
Jan 7, 2018, 6:24 PM
Trystan Nice ink !
Jan 7, 2018, 6:18 PM
valerian31 Fabuleuse planche !!! Je partage la même passion pour le travail de Chéret qui maîtrise haut la main son sujet (corps, mouvement, ombre, ambiance, ...). La dernière case est particulièrement réussie, félicitations !
Jan 7, 2018, 4:18 PM
macama Planche exceptionnelle qui effectivement illustre tout l’immense talent de Chéret ?
Jan 7, 2018, 3:51 PM