Dans la collection de SupHermann 
Quatre ? c1p57 par Enki Bilal - Illustration originale
369 

Quatre ? c1p57

Illustration originale
2006
Techniques mixtes
Acrylique, pastel gras, crayon et encre de Chine
37 x 19 cm (14.57 x 7.48 in.)
Ajoutée le 10/08/2024
Partager
Planche 57
Catalogue d’exposition
Catalogue

Description

Quatre ?
1ere case
page 57
Dernier opus de "La tétralogie du monstre" (Le Sommeil du Monstre, 32 décembre, Rendez-vous à Paris, Quatre ?,)

En album :
- Edition Casterman mars 2007
- Intégrale en TL 999 ex numérotés et signés dos toilé dans un coffret carton noir avec un CD intitulé "Huit minutes zéro six secondes", Casterman mars 2007
- Intégrale Casterman nov 2007 et juin 2018

- Œuvre sélectionnée dans le cadre de l’exposition "DéconstruKt : 137 dessins originaux de Bilal" présentés chez Artcurial du 6 juillet au 9 septembre 2021
https://youtu.be/K1LpI1mXfJM?si=6y_vGQqWgEoQtnsU
- Reprise dans le Catalogue (p94)

Inscriptions / Signatures

Notée case 53A au dos

Commentaire

Chronique de BD GEST : "Nike, Leyla, Amir doivent se retrouver, c'est écrit depuis leur naissance à Sarajevo sous les bombes et les tirs de snipers. Le Rendez-vous à Paris aura donc lieu mais pas avant que Warhole (Holeraw? Rawhloe ?) n'abatte ses dernières cartes pour enfin dévoiler son jeu.

Quatre ? Rarement titre d'album aura été plus concis et plus juste. De trilogie, le Sommeil du Monstre a muté (c'est le terme qui convient !) en quadrilogie, découpage bien plus approprié a cette saga. Le titre questionne également le lecteur: au trio initial, faut-il incorporer son incontournable chef d'orchestre, le si fantasque Warhole, qui n'aura eu de cesse de jouer une partition comprise de lui seul avec l'humanité pour public (consentant ou pas !)? Qu'il soit tour à tour tortionnaire ou bienfaiteur, Warhole est de ces personnages qui s'affranchissent de tout jusqu'à leur auteur, tant est évidente la fascination que Bilal a dû éprouver en lâchant la bride de sa créature.

Sans doute l'œuvre la plus personnelle de Bilal jusqu'à aujourd'hui, mélange fait de désespoir, d'humour (souvent noir), d'amour aussi et donc finalement d'espoir en l'humanité. Si le lecteur pourra par contre s'être parfois perdu au détour de quelque passage plus obscur qu'un autre (trop personnel justement ?), rarement auteur de bande-dessinée aura donné de si belles lettres de noblesse à la science-fiction."

Publications

  • Quatre ?
  • Casterman
  • 03/2007
  • Page 57
  • Monstre-l'intégrale
  • Casterman
  • 03/2007
  • Page 57
  • Monstre-l'intégrale
  • Casterman
  • 11/2007
  • Page intérieure

Thématiques


5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.

Autres planches originales et illustrations liées à Enki Bilal :