In Ludovic  's collection
Senno Knife, Puppet Master - 人形使い - Comic Strip
96 

Puppet Master - 人形使い

Comic Strip
1995
Ink
25.5 x 36.5 cm (10.04 x 14.37 in.)
Added on 3/28/25
Share
Gakuen Mystery (学園ミステリー) #30
Shōjo Pandora (少女パンドラ)  - VO
Black Box Editions – Juillet 2024
Black Box Editions – Juillet 2024 - FR

Description

人形使い - Puppet Master
Planche 254 (36 du recueuil)
Première publication dans Gakuen Mystery (学園ミステリー) #30 - 20 juin 1995
Quatrième histoire du recueil Shōjo Pandora (少女パンドラ) qui regroupe 4 histoires horrifiques prépubliées dans les magazines Suspiria (サスペリア) et son supplément Gakuen Mystery des éditions Akita Shoten (秋田書店) en 1995.
Première publication en France dans Pandora (traduction du recueil Shōjo Pandora) par Black Box Editions – Juillet 2024
Encre de Chine et trame

Comment

A propos de Senno Knife (千之ナイフ - 1960)
Histoire du shōjo : le shōjo horrifique

Senno Knife, de son vrai nom Kazuto Yamamoto, débute sa carrière en tant qu'assistant de Leiji Matsumoto (松本零士 - 1938-2023) et Miyako Maki (牧美也子 - 1935). En 1981, il publie son premier manga, Yukihime (Princesse des Neiges), dans le magazine Lemon People. Il est, à ce titre, considéré comme le précurseur du Bishōjo Manga (美少女漫画), un genre mettant en scène de belles jeunes filles idéalisées. Son trait précis, presque géométrique parfois, la sensualité des courbes, ses mises en page sophistiquées, autant d'éléments qui permettent à Senno Knife de se faire une place au sein de l'immense production érotico horrifique des années 90.

Senno Knife est connu pour sa polyvalence, explorant divers genres tels que le shōnen, le shōjo, la fantasy, la science-fiction, l'érotisme et bien sûr l'horreur. En 1982, il lance Hyaku Mensou Circus, une série gothique en noir et blanc aux contrastes appuyés. Ses œuvres se distinguent par un style esthétique détaillé et des récits souvent énigmatiques.

Il s'essaie à la Dark Fantasy avec Zero at Outer Space mais également à des récits plus expérimentaux comme Shōnen X. Parmi ses créations notables, on trouve des séries comme Kurakunatte Majo et Alice in Labyrinth. Il revisite enfin des contes classiques et des biographies, comme celles de Jeanne d'Arc ou des frères Grimm, dans des récits mêlant violence, érotisme et atmosphère de conte de fées. Des œuvres telles que SADE et Miss Vampire, séduisent un public féminin, attiré par leur exotisme et leur profondeur narrative. Senno Knife ne se limite jamais à un genre ou à un public spécifique, créant ainsi une œuvre protéiforme reflet de ses inspirations.

Mais c’est au cours des années 1990, avec le boom des mangas d'horreur au Japon, que son travail sera le plus reconnu. Il produit alors une série d’œuvres marquantes dont Shōjo Pandora, The End of Eden ou encore Sister. Ces différents recueils d’histoires courtes, publiés par Akita Publishing, rencontrent le succès au Japon mais aussi aux USA, en France et ailleurs. Ses récits d'horreur combinent images sanglantes et esthétique captivante, faisant ainsi écho aux univers de Dario Argento ou de la série Hellraiser.

Senno Knife a également eu un impact social notable avec des mangas qui explorent les thèmes de la transidentité, permettant ainsi à certains lecteurs d’assumer leur genre. Ses œuvres continuent d'attirer un public varié, allant des amateurs de mangas expérimentaux aux fans de récits plus traditionnels.

Enfin, notons que sa compagne est la mangaka et illustratrice Rutoto Nekoi (猫井るとと) aka Nekoi PSYDOLL, chanteuse du groupe post-new wave PSYDOLL, dont Senno Knife a illustré la plupart des pochettes de disques.

A propos de l’histoire

Ayako Aono est une jeune fille timide dont le hobby est de fabriquer des poupées.
Elle est isolée dans sa classe et se fait harceler. Une nuit, elle fait un rêve dans lequel une fille qui prétend être son alliée apparaît et lui demande de créer un corps afin qu'elle puisse rejoindre la réalité.

Ayako crée une poupée grandeur nature à l'effigie de la jeune fille, mais elle ne se souvient de rien d'autre que de son visage. Cette nuit-là, les filles qui la harcelaient sont massacrées dans le parc...

A propos des publications

Le numéro 30 de Gakuen Mystery comprend également La Fleur de la Peur (恐怖の水中花) de Hino Hideshi (日野日出志 - 1946).

Recueil Shōjo Pandora

Shōjo Pandora (少女パンドラ) dans Gakuen Mystery #31 - 20 août 1995
Beauty dans Suspiria de mars 1995
Half-Fish Man (半魚人) dans Gakuen Mystery #29 - 20 avril 1995
Puppet Master (人形使い) dans Gakuen Mystery #30 - 20 juin 1995

Thematics


6 comments
To leave a comment on that piece, please log in