Dans la collection de Lemaire
Will, Projet de couverture pour l'album
1032 

Projet de couverture pour l'album "La 27 ème Lettre"

Illustration originale
1989
Techniques mixtes
49 x 58 cm (19.29 x 22.83 in.)
(encadrées)
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Oeuvre encadrée

Description

Photo d'un projet de couverture pour l'album "La 27 ème Lettre"

Inscriptions / Signatures

Signée et datée (en bas à gauche) Will 89

Commentaire

Un enfant contre Hitler

Berlin, années '30. Fred Capitole, gamin des rues, devient le protégé des pensionnaires d'une maison close. Dès lors, Anna et Danaë n'auront de cesse de transformer le petit prince des pavés mouillés en magicien des mots et des images. Hélas, le destin de Fred ne pèsera pas lourd dans un monde où livres et rêveurs finissent au feu.

Ce qui intéressait Stephen Desberg, scénariste de La 27e lettre, c'était de décrire l'extrême-droite au quotidien: « En 1990, elle fait partie du paysage politique, elle a certaines retombées, mais enfin, on ne la subit pas à tous les niveaux de notre vie au jour le jour. J'ai donc voulu me mettre dans la peau des gens qui ont connu cette situation-là, qui leur était imposée. Je suis né en 1954, donc j'ai dû faire un travail d'imagination, j'ai essayé de ressentir comment un enfant avait pu percevoir la montée du nazisme vers la guerre et les abominations ». Desberg a bien compris qu'à l'époque, ce monde, ce qui se passait : peut-être que c'était clair pour les intellos, les artistes, mais pour les autres, sûrement pas. Il n'a donc pas donné dans la grosse démonstration de celui qui sait, il a choisi très subtilement le mode de l'évocation, via les souvenirs blessés d'Anna.

La trouvaille, c'est l'éducation d'un garçon par des prostituées au grand coeur, on se croirait dans Le Petit ami de Léautaud : « Au départ, je n'avais pas l'intention de m'attaquer à Hitler, aux nazis, je voulais simplement dépeindre une période qui me fascine du point de vue artistique, celle de Kurt Weill, Bertold Brecht, Alban Berg. Les prostituées, c'est venu de Brecht, de sa pièce Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, ou encore de Lulu, à la fois opéra de Berg et film de Pabst. Si j'avais pu suivre mon idée première, Fred aurait été du nombre des exilés qui ont fait carrière à Hollywood. Les dimensions de l'album ont déterminé sa fin tragique ».

Grâce à La 27e lettre, Will s'échappe de son rôle d'animateur efficace des Tif et Tondu, de décorateur émérite pour Franquin, Peyo, Walthéry - le sujet adulte lui a permis d'affirmer sa puissance graphique. La tendre sensualité des femmes qu'il dessine le situe à mille lieues des vulgarités d'un ..., son érotisme essentiellement poétique se pose heureusement en contrepoint de l'horreur des événements rapportés. La 27e lettre, une BD non seulement admirable mais utile dans un monde à nouveau prêt au pire, pour cause d'amnésie.

Daniel FANO dans Le Ligueur N° 37 du 28 septembre 1990

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A propos de Will

Willy Maltaite alias Will est un dessinateur et scénariste de bande dessinée et peintre belge, représentant de l'école de Marcinelle, en particulier connu pour les série Tif Et Tondu et Isabelle.

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