Dans la collection de Laerte 
Nora Moretti, Audrey Alwett, Princesse Sara - couv. T1 - Couverture originale
2507 

Princesse Sara - couv. T1

Couverture originale
2011
Encre de Chine
Partager

Commentaire

Princesse Sara, Nano Moretti, couverture T1 "Pour une mine de diamants", encre de Chine

A l'origine il y a La Petite Princesse, ce roman très touchant de 1891 par Frances Hodgson Burnett. Puis il y eut l'adaptation en dessin animé, diffusée sur la Cinq (et pas Arte, merc Hal) à la fin des années 1980, et qui fit pleurer tant de jeunes filles en fleur.
Enfin, il y a cette transposition en Bd par la grâce du dessin merveilleusement imaginatif de Nano Moretti dans le monde teinté de steampunk - live d'oïl, sois eaux drones, robots... - imaginé par Audrey Alwett.

Le premier cycle de 4 tomes reprend la trame du roman originel. C'est par mes filles que j'ai connu cette série car elles l'ont propulsée au rang envié de leur "série préférée" (à égalité avec la Rose Écarlate).

Et c'est cette couverture qui m'a donné envie de plonger dans l'univers fantastique (mais pas toujours heureux) de Princesse Sara. Elle m'a frappé par le mélange entre les mangas (pour les yeux XXL et la ligne claire) et la robe à lai Sasmira (pour sa beauté et précision vicomtienne). En bref, une couverture qui joue bien son rôle pour cristalliser un univers,, une invitation au voyage... Et je n'ai pas regretté de me laisser emporter dans ce monde graphiquement si merveilleux.

Merci enfin à l'Oeil de Jack pour leur passion et leur disponibilité.

Publication

  • Pour une mine de diamants
  • Soleil Productions
  • 04/2011
  • Couverture

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Nora Moretti

Née à Venise, Italie, en 1980, Nora étudie au Lycée Artistique de Venise, puis à l’École Internazionale di Comics. À la fin de sa formation, elle travaille comme illustratrice et dessinatrice sur divers projets (couvertures et dessins pour des magazines et livres, BD, animé, websites, jeux interactifs). Elle publie son premier projet de bande dessinée MONDOMBRA chez Renoir Comics en 2007. La même année, son projet AELIS remporte le «Lucca Comics Project Contest»et se retrouve publié par Panini Comics en 2008. Aujourd’hui, en parallèle de ses albums, Nora enseigne à l’école de BD Venezia Comix. Elle rencontre Audrey Alwett au Festival d’Angoulême en janvier 2008. Malgré la barrière de la langue, la complicité est immédiate et elles signent avec Soleil dans la collection Blackberry PRINCESSE SARA, un album adapté du livre THE LITTLE PRINCESS de F. Hogsdon Burnett. Texte © Soleil

Autres planches originales et illustrations liées à Nora Moretti :