Dans la collection de Charlyd77
Jean-Philippe Peyraud, Maurice Tillieux, Premières chaleurs et Gil Jourdan - Illustration originale
1320 

Premières chaleurs et Gil Jourdan

Illustration originale
2017
Encre de Chine
40 x 30 cm (15.75 x 11.81 in.)
Partager
Mise en couleurs
Le pont tournant du canal Saint Martin

Inscriptions / Signatures

Signée Peyraud 17

Commentaire

Un projet sympa né d'une rencontre qui l'était tout autant. Jean-Philippe Peyraud n'a pas du tout l'habitude de dessiner les voitures et encore moins les scènes d'action ou les cascades. Mais comme il aime bien Gil Jourdan, il s'est fait violence. L'unité de temps n'est pas respectée, car les héros de Premières Chaleurs étaient vraiment bien jeunes à l'époque de Gil Jourdan. Mais l'unité de lieu est envisageable. Gil Jourdan aurait sans doute pu enquêter sur les bords du canal Saint Martin et le décor, très familier pour Jean-Philippe aurait certainement inspiré Maurice Tillieux.
Un petit bonus qui aurait plu à Hitchcock : l'auteur et sa compagne se cachent dans le dessin, à vous de les trouver...
Et pour les regards affûtés, il a aussi fait figurer mes initiales ! Un indice, elles sont uniquement sur la version en couleurs.
Illustration présentée à l’Exposition BD européenne à l’Espace Véra de Saint Germain en Laye en mai 2019.

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Philippe Peyraud

Après ses études d’arts appliqués à Poitiers, il monte à Paris pour travailler dans l’audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France Télévisions ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la Banque de France, le Museeum d’histoire naturelle…) avant de revenir à ses premiers amours : la bande dessinée. En 1994, il fonde avec Christopher, Massonnet et De La Fuente le collectif d’auteurs La comédie illustrée. Inspiré par les nouvellistes américains, le cinéma de Claude Sautet et la ligne claire, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans « La bouche sèche » où « Grain de beauté ». Dans un registre plus humoristique, ses séries « Premières chaleurs » chez Casterman et « Ces années-là » dans le magazine Phosphore décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains. Pour les éditions Delcourt, il scénarise la trilogie « Le désespoir du singe » dessinée par Alfred. Il travaille pour la communication (France Telecom, Club Internet, Alcatel, Dalkia…) via l’agent Comillus En 2008 Il commence une collaboration avec les écrivains Marc Villard « Quand j’étais star » chez Casterman et Philippe Djian « Mise en bouche » aux éditions Futuropolis.