Dans la collection de Vertommen
François Craenhals, Pom et Teddy - Illustration couleur. - Illustration originale
3014 

Pom et Teddy - Illustration couleur.

Illustration originale
Crayons de couleur
476 x 305 cm (187.4 x 120.08 in.)
Partager
Détail - Teddy.
Détail - Maggy.
Détail - Tarass Boulba
Détail - Pom.
Détail - Chapiteau du cirque Tockburger

Commentaire

Illustration reprenant l’ensemble des héros et de leur univers.
Mine de plomb, crayons de couleur.
Dimension (du dessin) : 476 x 305 mm.
Signé.

François Craenhals est un des auteurs les plus populaires de la BD franco-belge. Avec Pom et Teddy, Chevalier Ardent et Les 4 As, il a touché un large public et a été un des piliers du journal Tintin.

La série Pom et Teddy reste pour beaucoup de spécialistes un chef d’œuvre.
Si vous le désirez allez voir sur ma galerie 2DG une planche de l'album "Le Talisman noir" :
http://www.2dgalleries.com/art/pom-et-teddy-planche-16a-et-16b-le-talisman-noir-65528

Pom et Teddy apparaissent pour la première fois dans le journal tintin en 1953. Cette série, avec son graphisme inspiré par E.P. Jacobs, s’impose comme un des joyaux de l’école de Bruxelles. Pom et Teddy est la seule série de BD qui se déroule dans les coulisses du cirque, un univers magique où poésie et aventures peuvent se rencontrer.

C’est donc en 1953 que débute, dans le chapiteau du Cirque Tockburger, les aventures de Teddy, le blond écuyer, la sage Maggy et leur âne Pom.
Pour l’anecdote, avant de rentrer chez Tintin et créer ladite série, il dessina, pour le journal Petits Belges, les aventures de François et Maggy ¬ Maggy étant le prénom de sa première femme et réutilisé pour Pom et Teddy.
Nous pouvons également signaler qu’une série, qu'on peut considérer comme l'ébauche de Pom et Teddy, parut également dans le journal Tintin : les aventures de Rémy et Ghislaine avec les titres « Le Cas étrange de M. de Bonneval » et « Puits 32. »

Mais c'est avec l'apparition, de Teddy, Maggy, Pom et Tarass Boulba, le géant caucasien dévoué corps et âme à Teddy et dont les expressions favorites sont «Goye moye» et «Fouchtra», que François Craenhals impose son univers très particulier. Son dessin est souple, limpide, appliqué à souligner les tensions parfois très vives qui opposent les enfants et les adultes.

Le premier épisode raconte le douloureux combat de Teddy contre tous ceux qui tentent, de façon hautement symbolique, de lui arracher le pauvre petit âne. La scène clé de l'album a pour cadre la sinistre maison de correction où on a jeté le garçon après qu'il eut soustrait Pom à l'atelier du taxidermiste auquel on l'a confié.
Alors qu'un incendie ravage l'établissement, Teddy va courageusement permettre de sauver ses compagnons d'infortune.
Plus tard, M. Tockburger, le patron du cirque et, précise Craenhals, «le sosie de Raymond Leblanc, directeur du journal Tintin», accepte de reprendre Teddy parmi sa troupe et c'est le début d'une vie plus sereine.

Pourtant, la série ne cessera jamais de mettre à rude épreuve les nerfs des jeunes lecteurs car Teddy et Maggy, tous deux orphelins, sont sans cesse harcelés par les forces du mal.
Celles-ci prennent la forme d'espions (le Microfilm) ou bien, lors d'une tournée du cirque en Inde, enluminée avec un luxe de détails envoûtants dans l'album le Talisman noir, d'un mage aux pouvoirs occultes.
L'épisode intitulé le Secret du Balibach rassemble ingénieusement toutes les composantes de l'alchimie Pom et Teddy.
A Séville, durant la semaine sainte, Craenhals plonge ses héros dans une torpeur religieuse dont ils ne sortent que pour affronter un méchant binoclard aux allures de penseur marxiste... A la fin du onzième épisode de la série, en 1963, Craenhals abandonne Teddy après en avoir fait, dans Alerte à Hollywood, une sorte de James Dean bien pensant harcelé par d'ignobles producteurs.

Il met encore en scène le temps d'un épisode intitulé Aventure à Sarajevo un curieux personnage d'agent secret, Delta, flanqué d'un assistant indien.

François Craenhals disait ceci : «Pour Pom et Teddy, j'étais obligé de coller à la réalité du monde. Mais j'avais terriblement besoin de modèles. Un jeune garçon du voisinage posait pour Teddy... Ma femme était Maggy. L'incendie du pensionnat me fut inspiré par celui qui ravagea la maison d'un de mes amis d'enfance. Mais je n'ai jamais oublié ces illustrations que j'ai faites au début de ma carrière pour les Niebelungen. J'aime le merveilleux.»

Merci à François Rivière pour les informations.

Je vous engage à consulter les autres œuvres de François Craenhals se trouvant dans ma galerie 2DG :
www.2dgalleries.com/galleries/francois-craenhals-6208

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de François Craenhals

François Craenhals est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée et illustrateur belge. Adepte de la ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement pour sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy et Chevalier Ardent et pour avoir été le dessinateur des 4 As.