Dans la collection de SupHermann 
Polonius - Fin par Jacques Tardi, Jean-Paul Picaret - Planche originale
1435 

Polonius - Fin

Planche originale
1976
Encre de Chine
Planche filmée
28.5 x 36.5 cm (11.22 x 14.37 in.)
Papier bristol
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Le penseur, musée Rodin (1903, bronze)
Case 3 & couverture Futuropolis

Description

Polonius
Planche 42 (fin)
Prépublication dans Métal Hurlant (#8 du 01/07/76 au #11 du 01/11/76)

En album ;
- Editions Les Humanoïdes Associés, octobre 1977
- Editions Futuropolis, avril 1983
- Editions Gallimard, septembre 2000

3e case reprise pour illustrer la couverture de l'album chez Futuropolis

Commentaire

One shot atypique dont la sortie fut remarquée à l’époque dans Métal Hurlant. Ce sera la seule collaboration de Tardi avec Picaret.

Les auteurs ont relaté sous forme de Péplum une époque dont Tardi précisera d’ailleurs dans la préface de 83 : "..ce n´est pas une antiquité réaliste, mais une antiquité du futur…” .

L'oeuvre montre la dégénérescence morale d'habitants d’une cité perdue et nous fait méditer sur le désir de pouvoir.

Tout démarrera entre la rencontre du bagnard Polonius avec un général corrompu et son destin qui bascule dans la dimension du mythe tragique ou tension et mort sont omniprésents.

La planche présentée est la scène finale ou Polonius médite seul sur sa chute et celle de la cité Ru jonchée de cadavres dû à la peste.

Les rappels ou inspirations de cet album sont multiples ; l'Oedipe Pasolinien, le Satyricon de Pétrone et son adaptation par Fellini, la planète des singes de Schaffner et la métamorphose de Lucius de Manara.

Le nom Polonius évoque aussi la comédie shakespearienne Hamlet ou Polonius est chambellan et conseiller de Claudius, roi du Danemark. Hamlet le tuera par méprise ce qui rendra folle Ophélie, fille de Polonius dont il était épris.

Enfin, la troisième case évidée selon la méthode de Caniff interpelle et nous ramène en plein figuratif en revisitant modestement l’attitude du penseur de Rodin (d’abord appelé “le Poète”). La genèse de cette sculpture est d’ailleurs intéressante et fait aussi écho à la situation ou se trouve Polonius. L’oeuvre fut produite pour prendre part dans une commande du musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer le portail monumental basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri. Rodin créa donc « le Poète » afin d’orner le tympan de « La Porte de l’Enfer ». L’homme est penché en avant afin observer les cercles de l’Enfer en méditant sur son œuvre.

Jacques Tardi, Grand prix de la ville d'Angoulême 1985

Publications

  • Polonius
  • Futuropolis
  • 04/1983
  • Couverture
  • Polonius
  • Futuropolis - Gallimard
  • 09/2000
  • Page 42

Thématiques


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A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans de Nestor Burma et sa représentation directe et réaliste de la guerre.