Dans la collection de archeobd 
Pleins gaz par Claude Dubois - Planche originale
118 

Pleins gaz

Planche originale
1959
Encre de Chine
19.2 x 26.8 cm (7.56 x 10.55 in.)
Partager
Mise en couleur
Les deux côte à côte pour comparaison
Portrait photographique du dessinateur

Description

Planche originale de la page 31 ( les compères) de l'album "Colibri…Pleins gaz ! "- Série 2, tome 4 - nouvelle aventure de Sylvain et Sylvette - Ed. Fleurus - Octobre 1959 - Encre de chine - 19,2 x 26,8 cm - Encre de chine, gouache blanche -

Commentaire

Une planche ancienne, pièce d'archéologie, une des premières créées par Claude Dubois pour Sylvain et Sylvette: Claude Dubois démarra a série en 1957. Cette planche est de 1959: pour référence, c'est l'année de création du "Gorille a bonne mine" de Franquin, entre Coke en Stock (1958) et Tintin au Tibet (1960) de Hergé.

Notez la qualité des traits et de l'encrage, la perfection de la mise en espace, la clarté des dessins grâce à la technique du trait clair, quasi aucun effet d'ombrage. Une mise en page classique en 12 cases séparées par d'amples gouttières.

Notons également une petite aventure de Monsieur sanglier qui, tellement en colère, vient mettre ses gardes au delà de sa case, dans la gouttière inférieure.

La mise en couleur est préparée au crayon de couleur. Les dialogues ont été tapés à la machine, découpés puis collés dans les phylactères.

1959, très loin des impressions numériques: on bricolait pas mal à l'époque...

Publication

  • Colibri... pleins gaz !
  • Fleurus
  • 10/1959
  • Page intérieure

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Claude Dubois

Après la disparition de Maurice Cuvillier en 1957, les Éditions Fleurus confient à deux dessinateurs, Jean-Louis Pesch et Claude Dubois, la poursuite de la série des aventures de Sylvain et Sylvette. Claude Dubois est très actif, tant comme dessinateur que comme scénariste, dans la collaboration des deux auteurs sur les publications de ces albums, dans la série « Fleurette nouvelle série », et contribue jusqu'en 19861. En 1986, le magazine Fripounet disparaît et Claude Dubois laisse alors à son collègue Jean-Louis Pesch la poursuite de cette série2. En 2012, le premier album paru en 1959 sous l'intitulé « Colibri pleins gaz ! » est réédité.