Dans la collection de SupHermann 
Philémon T4 par Fred - Couverture originale
830 

Philémon T4

Couverture originale
circa 1973
Encre de Chine
33 x 41.5 cm (12.99 x 16.34 in.)
Partager
Pilote #520
Intégrale 02
Intégrale T1
Livre d’entretien
Autour de Philémon

Description

Le Voyage De l’Incrédule
Couverture
Philémon tome 4
Prépublication de l'album dans Pilote #520 (23/10/1969) au #533 (22/01/1970)

En album
- Edition Dargaud janvier 1974
- 3 rééditions chez Dargaud (1981, 1992 et 2001)
- 1 réédition Collection Dargaud éditeur 16/22 - n° 47 en 1979
- Intégrale 02, Dargaud décembre 1984
- Intégrale T1, Hors Collection Dargaud 4 mars 2011

Couverture reprise dans « Fred, autour de Philémon », Dargaud Novembre 2015

Inscriptions / Signatures

Signée par l'artiste dans la planche

Commentaire

L'illustration de couverture représente le vaisseau-théâtre en mer entouré des redoutables criticakouatiques dans leurs fauteuils.

Que dire de Fred.. des audaces graphiques et narratives !

On pourrait commencer par ses formidables constructions de planches avec des mises en pages et découpages reconnaissables entre mille qui resteront des marqueurs pour les critiques du 9e Art.

L’auteur a aussi créé un univers poétique et onirique ou l’absurde, le surréalisme se côtoient et lorgnent vers Lewis Carrol et les Monty Python.

L'imagination est reine et Fred permet au lecteur adulte de garder son âme d'enfant de manière subtile. Les dialogues sont souvent savoureux et mêlent jeux de mots, phrases à double sens et poésie.

Enfin, on perçoit l’influence d’un Dali, d’un Magritte, d’un Giorgio De Chirico voire de Jérôme Bosch dans les trouvailles artistiques de ce formidable conteur.

Synopsis de l’album : Hector, le père de Philémon, surprend son fils et l'ancien puisatier Barthélémy quittant en douce la maison, pour un mystérieux rendez-vous. Il les suit en cachette et les voit retrouver Félicien, qui a trouvé un moyen pour Barthélémy de revenir dans le monde des lettres de l'Océan Atlantique : une fermeture à glissière géante dans la terre. Hector intervient alors, mais il glisse et tombe à travers la glissière qui se referme. Félicien se met alors à la recherche d'un moyen d'aller récupérer "l'Incrédule". Ce dernier atterrit sur l'île des souffleurs. Des comédiens-barbares s'emparent d'Hector, qu'ils prennent pour un machiniste, et de Philémon, et embarquent sur un vaisseau-théâtre.

Une critique du voyage de l’incrédule
https://www.planetebd.com/bd/dargaud/philemon/le-voyage-de-l-incredule/5238.html

Grand Prix du festival de la Ville d’Angoulème en 1980

Publications

  • Le voyage de l'incrédule
  • Dargaud
  • 01/1974
  • Couverture
  • Le voyage de l'incrédule
  • Dargaud
  • 08/1992
  • Couverture
  • Le voyage de l'incrédule
  • Dargaud
  • 01/1979
  • Couverture

Voir aussi :   Philémon

Thématiques


21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fred

Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès est un auteur de bande dessinée français. Ses œuvres les plus connues sont Le Petit Cirque, L'Histoire du corbac aux baskets et la série Philémon. Grand prix de la ville d'Angoulême en 1980 et Alph'Art du meilleur album en 1994, il fait partie des rares auteurs à avoir obtenu ces deux hautes distinctions de la bande dessinée francophone. Fred naît le 5 mars 1931 à Paris. Il aime à raconter qu'en 1917, alors que sa grand-mère fuyait la guerre en Grèce avec ses enfants, elle s'arrêta à plusieurs reprises pour boire des coups avec ses amis, et de ce fait manqua son train qui explosa sur une mine, ne laissant aucun survivant : « C'est ainsi que ma grand-mère et ses dix enfants - parmi lesquels une petite fille de dix ans qui allait devenir une femme puis ma mère - ont été sauvés par le hasard et la musique, le sens de la fête et de l'amitié.