In Kiki06  's collection
Phicil, Le grand Voyage de Rameau, planche n°171, 2020. by Phicil - Comic Strip
730 

Phicil, Le grand Voyage de Rameau, planche n°171, 2020.

Comic Strip
2020
Ink
Rehauts d’aquarelles et crayon
42 x 30.5 cm (16.54 x 12.01 in.)
Share
Publication
Quartier de Clerkenwell
Dédicace sur CP
Tirage d'art

Description

Planche n°171 correspondant à la page 179 de l'album, Le grand Voyage de Rameau, publié aux éditions Soleil, collection Métamorphose en septembre 2020. La case du bas a été utilisée pour un tirage sous forme de sérigraphie n°/signé à 10 ex chez FieldArts.

Inscriptions

Datée et signée.

Comment

Lorsque j'ai découvert les originaux de Phicil, j'ai immédiatement été séduit par son trait, ses mises en formes et le rendu final de ses planches à l'aquarelle. Le grand voyage de Rameau est un très beau livre objet de plus de 200 pages.

Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d’entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame… Depuis, il fut formellement interdit d’avoir un contact avec eux ! Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l’interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens, la sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n’est pas aussi bon que ce qu’elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l’accompagner… Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu’il est peut-être préférable de vivre éloigné d’eux ?...


Au cours de son périple, Rameau et ses amis (Vanesse la chenille qui va se transformer en papillon, Rainette la grenouille, vielle branche et ici le chien Brad le Pit) vont rencontrer de nombreux personnages célèbres et tristement célèbres dans le Londres de la fin du XIXe siècle.

La planche 171, avec cette magnifique grande case, présente un quartier mal famé de Londres, à Whitechapel, où nos amis ont rencontré le terrible Jack l’Éventreur. L'auteur s'est inspiré d'une photographie du quartier de Clerkenwell au début du 20e siècle.

Sources : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-grand-voyage-de-rameau/album-grand-voyage-de-rameau et https://www.ukactually.fr/londres-au-xixe-siecle/

Le grand Voyage de Rameau est une œuvre philosophique de notre monde moderne. Aussi bien pour les grands que pour les petits.

Bonne découverte.

Merci au membre 2DG qui se reconnaîtra.

Articles présentant l'album et Londres : http://sdimag.fr/mobile/Avis?ID=5857 et https://lacasedelonclewill.com/2020/12/16/lhomme-ce-geant-au-coeur-malade/

Publication

  • Le Grand Voyage de Rameau
  • Soleil Productions
  • 09/2020
  • Page 179

Thematics


26 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Phicil

Philippe Gillot alias Phicil is the author of the children's graphic novel 'Waterloo', that appeared at Ed. Carabas in 2006 (colors by Maxime Francout).