Dans la collection de SupHermann 
Enki Bilal, Pierre Christin, Patricia Bilal, Phalanges de l’Ordre Noir p61 - Planche originale
3645 

Phalanges de l’Ordre Noir p61

Planche originale
1979
Encre de Chine
Encrage à la plume - Format couronne
35 x 46 cm (13.78 x 18.11 in.)
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Page de l’album
Couv. 2012 reprenant les 2 albums

Description

Les phalanges de l’Ordre Noir
One shot
Planche 61
Histoire en 78 pages
En album Edition Dargaud 1979
10 re-éditions suivront en tout chez 3 différents éditeurs : Humanoïdes Associés, Dargaud et Casterman

Inscriptions / Signatures

Signée par l’auteur

Commentaire

“En 1979, nous souhaitions faire un album actuel, je me rends compte aujourd’hui qu’il est devenu historique”, Pierre Christin

Les Phalanges de l’Ordre Noir est le 4ieme opus sur les 6 en tout fait par le fameux duo Christin/Bilal et il restera très vraisemblablement pour les spécialistes le plus abouti avec « Partie de Chasse »

Bilal recevra le Prix Saint-Michel du meilleur dessinateur étranger en 1980 grâce à cet oeuvre.

C'est à mes yeux une de ces BD emblématique du Franco Belge. Elle sera une des premières a être qualifiée à l'époque par les critiques de véritable roman graphique en abordant brillament les thêmes de la politique fiction.

Cette oeuvre de 1979 a clairement été d’avant garde grâce à son traitement très réaliste de l'utilisation de la violence à des fins politique.

Le synopsis est aussi le produit d’une époque trouble (cf infra) et d’un passé qui décidement ne passe toujours pas pour certains, même 40 ans après la guerre civile Espagnole et ses !No pasaran!

Les actes terroristes de groupuscules politiques extrémistes comme Action Directe en France, Fraction armée rouge en RFA et Brigate Rosse en Italie ont surement aussi inspirés ce fin lettré et observateur attentif de la vie de la Cité qu’est Christin.

Son écriture sombre, la tonalité crépusculaire de ses dialogues seront couchés en noir et blanc par un Bilal au top de sa forme graphiquement avec un rendu à la fois doux et hachurés.

L'atmosphère dans la planche exposée ci-dessus est particulièrement lourde de tension. Je trouve le découpage assez remarquable avec la découverte progressive sur plusieurs cases de l'attentat qui sera ensuite suivi d'un accès de colère de Felipe Castejon, le curé basque et "homme de dieu" du groupe en case de cliffhanger. C'est une planche a vraiment désespèrer des hommes.. et elle est donc logiquement suspendue aux murs à côté de la Caatinga d’Hermann.

L'editeur résume l'histoire de la facon suivante sur son site : "Tout commence lors de la mise à sac d’un village communiste espagnol par un groupe d’anciens extrémistes de droite ayant fait leur armes durant la guerre d’Espagne : “Les Phalanges de l’Ordre Noir”. Jefferson B. Pritchard, journaliste sexagénaire, y entrevoit les exactions de ses anciens ennemis et décide de leur donner la chasse en reconstituant son ancien groupe d’action communiste. Une incroyable course poursuite à travers l’Europe démarre alors, entraînant à la suite de la XVe brigade internationale, le lecteur immergé dans les nécessités de la clandestinité : les réseaux d’informations, le passage clandestin des frontières, la recherche d’armes…Suivant la trame d’un scénario palpitant signé Christin, et le dessin percutant de Bilal, une question de fond et toujours d’actualité est soulevée : la bonne solution face au terrorisme est-elle forcément la violence ?.."

Aussi voir l’excellent lien sur wikipedia ci-dessous
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Phalanges_de_l%27Ordre_noir

A lire, relire et méditer en ces temps de nihilisme car “Le sommeil de la raison engendre des monstres”, Goya

Grand Prix du Festival de la ville d’Angoulème 1987 - E. Bilal
Prix Goscinny 2019 - P. Christin

Publications

  • Les phalanges de l'ordre noir
  • Dargaud
  • 10/1979
  • Page 61
  • Les Phalanges de l'Ordre Noir
  • Les Humanoïdes Associés
  • 11/1990
  • Page 61
  • Les Phalanges de l'Ordre Noir
  • Magnard - Casterman
  • 09/2009
  • Page 61

Thématiques


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A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.