In Moat  's collection
Peter Pan - Destins by Régis Loisel - Comic Strip
586 

Peter Pan - Destins

Comic Strip
2012
Ink
32 x 42.5 cm (12.6 x 16.73 in.)
Share
Dos de couverture tome 5
Dos de couverture tome 3

Description

Peter Pan
Dessin et scénario: Loisel Régis
Tome 6 "Destins" 2012
Planche 39
32/42.5 cm

Comment

C'est en 2004 que se termine l'aventure Peter Pan pour Loisel qui la débuta en 1990 avec le premier tome. Une interprétation sombre, noire et lugubre du mythe, un bijou du 9ème art.

Cette planche est tirée de la fin du dernier tome. Les dernières planches de cet opus présentent une force et une énergie décuplées tant sur le dessin, l'encrage que la mise en scène de chaque page. On sent que le dessinateur veut marquer le lecteur pour le tirer de rideaux final.

Peter et Jack ou Peter est Jack? On peut voir Peter avec sa flûte (de Pan et sa mélodie), une prostituée et Jack dans les rues sordides de Londres. Londres, le monde des adultes. Ici tout n’est qu’alcoolisme, violence, voyeurisme, humiliation et pornographie. Les planches qui représentent la cité rendent compte de cette noirceur si prégnante. Les adultes sont représentés sous des traits grossiers et lourds aux sourires machiavéliques et aux expressions malveillantes. Un magnifique exemple du talent graphique de Loisel qui nous offre un encrage de haut vol, son trait devenant plus noir et lourd plus la fin de l'histoire se rapproche. Cette première case à elle seule montre la qualité de conteur en image de Loisel. On s'y croirait, il nous semble sentir l'épaisseur étouffante des fumées et la puanteur de cette environnement glauque. La disposition et la taille de chaque case n'est pas pour rien non plus quant à cette atmosphère étouffante (de l'espace et du blanc pour les toits et le ciel, première case, et pour le reste, des petites cases étriquées et noires pour les ruelles). Loisel dira lors d'une interview en 2002 par rapport à son encrage: "L'encrage fait partie du style. On est tous capables de faire de très beaux crayonnés. Il y a une vie dans le crayonné, il y a un grisé, une chaleur, quelque chose de très sympathique. Quand tu encres, tu es obligé de choisir le trait et donner la vie dans ce trait seul et unique, alors que le crayonné était déjà plein de vibrations ! C'est là qu'apparaît ton style, ton âme, ton humeur. Quand tu me parles de la vivacité de mon trait ; c'est parce que mon encrage devient un peu plus vif... c'est en fonction de ma personnalité aussi. La justesse du trait en insufflant ce que tu veux exprimer, en y mettant ton coeur."

En ce qui concerne sa palette de couleurs, Loisel utilise très peu de couleurs pour représenter la ville. Et là aussi les contrastes sont très virulents. Si celles dont se sert Loisel pour représenter Londres sont sinistres, ténébreuses et obscures, elles jurent fortement avec les couleurs de l’île (le pays imaginaire) beaucoup plus lumineuses et accueillantes. Faut-il alors y voir une critique exacerbée de la réalité, du monde adulte, face à une idéalisation de l’imaginaire enfantin.

La série Peter Pan de Régis Loisel se distingue par son approche sombre, son exploration approfondie des personnages et son engagement artistique. Elle offre une perspective nouvelle et originale tout en respectant l'esprit du conte original. Une perspective unique sur le conte classique, élargissant le récit tout en maintenant une résonance émotionnelle forte. Le style artistique de Loisel, détaillé et expressif, donne vie aux personnages et aux mondes qu'il crée. Son dessin captive les lecteurs et contribue à l'immersion dans cet univers cruel dans lequel cette planche nous plonge.

Loisel à toujours été un artiste à part dans mon cœur et ma collection. Continuez encore longtemps à nous faire rêver Mr. Loisel !

Publications

  • Destins
  • Vents D'ouest
  • 12/2012
  • Page 39
  • Intégrale
  • Vents D'ouest
  • 11/2017
  • Interior page
  • Intégrale
  • Granit Associés
  • 11/2006
  • Interior page

See also:   Peter Pan

24 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Régis Loisel

Régis Loisel is one of main and first French authors that have worked in the fantasy genre since the 1970s. The style that Loisel used for his famous series 'La Quete de l'Oiseau du Temps' has become a standard for the European artists that work in this genre.