Dans la collection de SupHermann 
Persepolis p8 T1 par Marjane Satrapi - Planche originale
1586 

Persepolis p8 T1

Planche originale
2000
Encre de Chine
29.6 x 40 cm (11.65 x 15.75 in.)
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Affiche du film
Affiche du film US
Autre

Description

Persepolis
Planche 8
Page titre de chapitre « La Bicyclette »
Tome 1
- Edition l’Association, octobre 2000
- Intégrale Tome 1 Edition l’Association, avril 2007
- Intégrale Tome 1 Edition l’Association, octobre 2017

Exposition 2002
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cxA7857

La vente
https://www.arts-in-the-city.com/2022/10/26/les-44-planches-de-persepolis-mises-aux-encheres-par-la-maison-sothebys-depassent-les-580-000-livres-sterling/
3e planche la plus chère des 44

Commentaire

Première bande dessinée Iranienne, plus gros succès de l’Association (>2mn d'albums vendus en 2017 traduits dans 20 langues), récit autobiographique à portée historique, graphic novel puis film d’animation mondialement connu, Persepolis est juste hors norme.

Ce premier tome aborde la vie d’une petite fille de parents communistes dans une société qui rejette de plus en plus la dictature du Shah et tombe sous la coupe des islamistes lors de la révolution de 1979.

Je me permets de citer quelques phrases de l’excellente analyse rédigée par Pauline Escande-Gauquié dans Hermès, La Revue 2009/2 (n° 54), pages 99 à 104 - Quand la bande dessinée devient dessin animé : « Persepolis »
https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2009-2-page-99.htm

« Les sujets abordés, particulièrement durs et réels (la guerre, la délation, la torture…) contrastent avec un registre expressif ironique et un point de vue par moments candide d’une enfant, puis d’une adolescente, sur les événements.

Le graphisme du dessin de Persepolis reprend celui des fresques persanes : noir et blanc, trait dépouillé, peu de décors, aplats sans profondeur de champ. Il inscrit d’emblée l’objet dans une stylistique culturellement marquée.

La sobriété du trait provoque un effet de réalisme laissant peu de place à des intercales oniriques. Le décor minimaliste et le dessin épuré soutiennent le témoignage vivant de l’héroïne.

Marjane Satrapi concentre ses dessins sur les expressions physionomiques des personnages, réemploie constamment un petit nombre d’éléments visuels, et accentue des contrastes entre les plages noires et les surfaces blanches.

La technique de l’auteur se caractérise donc par une économie de moyens, une justesse du trait et un dépouillement qui confère à la moindre perturbation graphique une valeur d’événement et donc une intensité dramatique.

Le noir et le blanc fonctionnent ainsi comme un marqueur identitaire fort par rapport à la bande dessinée couleur grand public. Il recentre par ailleurs le récit sur le texte et donc le propos de la narratrice et sa volonté praxique : au-delà de l’histoire autobiographique, la dessinatrice présente un point de vue engagé.

Persepolis a par ailleurs une spécificité spatiale dans l’organisation de la page. Elle se détache du système spatial en gaufrier des BD traditionnelles.. »

Un podcast critique de France Inter
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/culture-bd/persepolis-recit-d-enfance-et-revolution-islamique-4286374

"La perception de l'autre dans la bande dessinée Persepolis de Marjane Satrapi", Maîtrise ès Arts (Lettre Françaises) de Márcia Miranda Jayme Zakaria, Université d'Ottawa
https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/33444/1/Zakaria_Marcia_2016_th%C3%A8se.pdf

Récompenses reçues par le premier tome
- 2001 : Alph-Art coup de cœur du festival d'Angoulême
- 2001 : Prix du Lion en Belgique
- 2003 : Time Magazine - liste des meilleures bandes dessinées parues dans l’année
- 2004 : Prix Harvey de la meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère
- 2004 : Prix Max et Moritz de la meilleure publication de bande dessinée importée
- 2010 : Newsweek - 5e sur les 10 meilleurs ouvrages non-fictionnels de la décennie
- 2018 : La bédéthèque idéale, Revival, novembre 2018 (99 albums)
- 2021 : La bédéthèque idéale de Télérama (140 albums)

Adaptation En long métrage d’animation réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud en 2007
- 2007 : Prix du jury du Festival de Cannes
- 2008 : César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation
- 2008 : nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur film d'animation

Publications

  • Persepolis 1
  • L'association
  • 10/2000
  • Page 8
  • Persepolis
  • L'association
  • 04/2007
  • Page 8
  • Persepolis
  • L'association
  • 10/2017
  • Page 8

Thématiques


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A propos de Marjane Satrapi

Marjane Satrapi (en persan : مرجان ساتراپی, Marjāne Sātrāpi), née le à Rasht (Iran), est une artiste franco-iranienne d'expression francophone surtout connue comme auteure de bande dessinée et réalisatrice. Satrapi accède à la célébrité avec la publication de Persepolis, une bande dessinée autobiographique en quatre volumes où elle raconte son enfance et sa jeunesse entre l'Iran de la Révolution islamique et l'Europe des années 1980-1990. Publiée par la maison d'édition française L'Association de 2000 à 2003, cette série est vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, traduite dans de nombreuses langues et récompensée dans le monde entier. Satrapi publie dans la foulée deux autres bandes dessinées se déroulant en Iran, Broderies et Poulet aux prunes (prix du meilleur album du festival d'Angoulême 2004). Elle se détourne ensuite de la bande dessinée pour se consacrer notamment au cinéma. Ses deux premiers films, co-réalisés avec Vincent Paronnaud, sont des adaptations de ses œuvres : en 2007, le dessin animé Persepolis, primé à Cannes 2007 et aux César 2008, et en 2011 le film en prise de vues réelles Poulet aux prunes. Son premier film non adapté d'une de ses œuvres, The Voices, sort en salle fin 2014 et est primé à L'Étrange Festival et à Gérardmer.

Autres planches originales et illustrations liées à Marjane Satrapi :