Dans la collection de Lougal 
Satoshi Kon, Perfect Blue Mima Kirigoe cellulo, fond et doga de production originaux (Madhouse, 1997) - Œuvre originale
3 

Perfect Blue Mima Kirigoe cellulo, fond et doga de production originaux (Madhouse, 1997)

Œuvre originale
1997
Gouache
Doga: mine de plomp et crayons de couleur.
25 x 21 cm (9.84 x 8.27 in.)
Ajoutée le 30/04/2025
Partager

Description

« Moi, Mima Kirigoe, j’ai passé de bons moments en tant que membre de CHAM!... » Avec un regard mélancolique et un sourire empreint de nostalgie, Mima, la chanteuse principale du populaire groupe d’idoles CHAM!, fait ses adieux à ses fans alors qu’elle se lance dans une carrière d’actrice. Présentée sur un celluloïde de production peint à la main au format standard « 12 field », cette pièce propose une magnifique image de Mima Kirigoe, telle qu’on la voit à la 5ème minute et 45ème seconde dans le thriller psychologique animé Perfect Blue de Satoshi Kon. Vêtue de son costume de CHAM!, Mima mesure environ 11,4 cm x 15,2 cm sur le celluloïde, numéroté B11, avec son doga correspondant réalisé au crayon graphite et aux crayons de couleur bleu, orange et rouge.
Le celluloïde est présenté sur un décor de production représentant une ville de nuit, réalisé à la gouache sur carton de fond, et numéroté 57 dans le coin supérieur droit. Le dessin d’animation montre quelques traces de peinture, le décor de production présente des trous d’épingles dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, et le trait du cellulo présente une décoloration minimale. L’ensemble montre de légères marques de manipulation liées à la production.

Commentaire

L'anime culte Perfect Blue est un film pour adultes de suspense psychologique japonais réalisé par le grand Satoshi Kon. Il a été produit en 1997 et est sorti en 1999 en France. Il est inspiré du thriller "Perfect Blue : Métamorphose d'une idole", écrit par Yoshikazu Takeuchi et publié en 1991. La chanteuse et idole J-pop Mima quitte son célèbre groupe, les Cham, pour se lancer dans une carrière d'actrice. Elle accepte alors un petit rôle dans une série télévisée. Elle reste entourée de ses deux agents Tadokoro et Rumi, une ancienne chanteuse. Alors que Tadokoro est convaincu par cette reconversion, Rumi est plus réticente. Puis un fax arrive de la part de quelqu'un qui l'accuse dêtre une « traître », et une série de meurtres visant des personnes liées à elle se produisent...

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter