Dans la collection de Boris 
Peeters, Aâma, esquisse de couverture pour le tome 3 - Œuvre originale
2650 

Peeters, Aâma, esquisse de couverture pour le tome 3

Œuvre originale
2013
Encre de Chine
15 x 21 cm (5.91 x 8.27 in.)
Partager
"presque" la couverture finale :)
Publié sur le blogue Aâma
Couverture publiée
Sans passe-partout

Commentaire

Essai de couverture pour le tome 3 de la série Aâma, "Le désert des miroirs". Essai publié sur le blogue de Frederik Peeters consacré à Aâma: l'un des 8 (!) projets de couverture, mais celui-ci était à deux doigts d'aboutir, comme le raconte l'auteur sur son site, en avril 2013: http://projet-aama.blogspot.fr/search?updated-max=2013-04-28T15:57:00%2B01:00&max-results=7&reverse-paginate=true

Frédérik Peeters y explique parfaitement la logique du choix de couverture:
"Avec les gens de Gallimard, nous sommes pour l'instant fixés sur cette couverture pour plusieurs bonnes raisons. D'abord, il faut visualiser les couvertures des 4 ou 5 volumes comme un tout. Il doit y avoir une progression, de la variété, tant dans les sujets que dans les ambiances graphiques, et une cohérence globale. Les lecteurs qui viendront spontanément à la série par le tome 3 seront rares. Celle-ci ne doit pas être la plus séduisante, mais plutôt éveiller chez le lecteur qui attend mollement la suite le sentiment que l'histoire progresse. D'où l'idée d'éviter pour cette fois le système déjà bien utilisé des protagonistes qui déambulent dans un grand décor changeant. Restait la couv2, trop confuse et trop éloignée du ton général, et la couv4, trop... je sais plus quoi, parce que je l'aime toujours bien en fait... Mais je crois qu'elle donnait une sensation de solitude et d'écrasement, quelque chose d'un peu fermé, qui n'invite pas à entrer... Et puis j'aime bien qu'au lieu de montrer des miroirs qui se contentent d'illustrer le titre, il y ait un personnage encore peu exploité qui regarde le spectateur dans les yeux. Première version, que je trouve trop terne et trop sombre. Et puis qui fait très Akira. Beaucoup à cause de l'environnement rétro-techno. Donc je décide de changer le décor. Le problème, c'est que cette image provient d'une case important du livre. Donc réaction en chaîne, je vais devoir refaire plusieurs cases. Mais c'est une bonne chose, comme pour le barbu, ça me force à pousser le bouchon plus loin et à trouver des ambiances plus inattendues. Première version en bleu. Belle, mais dans une gamme assez proche du volume 1. Avant la version rose."

La couverture finale (image additionnelle) reprend bien ce personnage, inchangé, garde l'idée des livres et modifie totalement le premier plan et l'arrière plan, désormais plus "organique", ou au moins "cellulaire", à l'image de la redoutable planète Aâma!

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frederik Peeters

Frederik Peeters est un auteur suisse de bande dessinée. Remarqué en 2001 après la sortie de son ouvrage consacré au SIDA Pilules bleues, c'est l'un des auteurs suisses contemporains les plus réputés. Il est également connu pour ses séries de science-fiction Lupus, Koma et Aâma.

Autres planches originales et illustrations liées à Frederik Peeters :