Dans la collection de stephane 
Paul à la pêche par Michel Rabagliati - Planche originale
952 

Paul à la pêche

Planche originale
2006
Encre de Chine
24 x 32 cm (9.45 x 12.6 in.)
Partager

Description

Planche 33 de Paul à la pêche, paru en 2006.

Commentaire

Quand on me demande quelle est ma série de bande dessinée préférée, je ne manque jamais de répondre "C'est Paul !"
Alternant des épisodes marquants de son adolescence, de son enfance, de sa vie de jeune homme et plus récemment, de sa vie contemporaine, Michel Rabagliati distille au fil de ses histoires pudeur, sensibilité, intelligence de la narration, humour raffiné et humanité hors norme. C'est la comédie dramatique par excellence.
Les ingrédients y sont parfaitement dosés, et l'ensemble est mâtiné d'expressions québécoise qui donnent aux albums un parfum d'exotisme qui les rend irrésistibles.
Charles Dutertre écrivait il y a plusieurs années que Paul était la meilleure série BD du monde. J'ai mis un petit temps à me rendre compte qu'il avait raison.

Publication

  • Paul à la pêche
  • La Pastèque
  • 09/2006
  • Page 35

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Michel Rabagliati

Admirateur d'André Franquin, il publie sporadiquement des planches d'humour dans quelques fanzines québécois comme Nosferatu de Ronald Mc Gregor (1989 - les trois planches de Rabagliati côtoyaient celles de Denis Rodier, Moebius, Hugo Pratt, Gene Colan et plusieurs autres et le tirage était limité à 100 copies, vendu à 1 $ l'unité) et L'Organe publié par Marc Tessier (où publie aussi Julie Doucet) . Mais c'est en 1998 qu'il crée son personnage le plus connu, Paul, publié aux éditions de la Pastèque en français et Drawn and Quarterly en anglais. En 2003, son deuxième titre Paul a un travail d'été remporte le prix Bédéis Causa décerné par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, ainsi qu'un Harvey Award aux États-Unis. Depuis, plusieurs prix lui ont été décernés dont le Doug Wright Award pour la meilleure bande dessinée canadienne en 2006 ainsi qu'une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2006 pour l'ensemble de son œuvre. En 2008, il a illustré la pochette du CD La ligne orange, du groupe Mes Aïeux, pour laquelle le groupe a reçu le prix Félix pour la pochette de disque de l'année au Gala de l'industrie de l'ADISQ 2009. Son sixième album, Paul à Québec, a reçu le prix du public lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême de 2010. Un long métrage en a également été tiré en 2015, réalisé par François Bouvier et produit par Car