Dans la collection de Moat
Description
Partie de Chasse
Dessin: Bilal Enki
Scénario: Christin Pierre
1986
Planche 72
46/35 cm
Dessin: Bilal Enki
Scénario: Christin Pierre
1986
Planche 72
46/35 cm
Commentaire
"L'émergence de la bande dessinée comme mode d'expression à part entière est un phénomène culturel majeur de ces dernières années. Avec leur Partie de chasse, Pierre Christin et Enki Bilal en font une démonstration éclatante, qui renouvelle le vieil adage selon lequel "un petit croquis vaut un long discours". À mi-chemin entre l'enquête journalistique et la réflexion historienne, ce roman illustré donne, à la faveur d'une fiction subtilement symbolique, une explication synthétique et intuitive à cette hypothèse de départ que Christin lui-même emprunte à Alexandre Zinoviev: "Le communisme fonctionne. Montrons comment."
Il s'agit d'abord d'en finir avec une idée fausse: le manichéisme simplet selon lequel il y aurait, dans les pays de l'Est, des dirigeants "durs" ou "libéraux", des faucons ou des colombes. En finir avec cette imagerie d'Épinal: Staline dévoyant l'héritage de Lénine et trahissant les idéaux de la Révolution, le pur Trotski tentant en vain de s'opposer aux méthodes brutales et dictatoriales de Staline, le brave Khrouchtchev dénonçant les crimes du tyran, etc... le temps de ces mythes est révolu : nous savons déjà, et nous saurons de plus en plus précisément, que la vérité est plus complexe." Le Monde 02 septembre 1983
Le scénario de cet album retrace l’ensemble de l’Histoire du communisme en Europe. On y découvre l’évolution des cadres du parti entre nostalgie des luttes passées et désenchantement des idéaux de leurs jeunesses. Une œuvre majeure du 9ème art. On retrouve tout ce qui fait l'ADN de cet album sur cette planche; la partie de chasse, l'acmé de l'histoire (politique), les arbres fossilisés (et les filaments), le rouge sang, cette grande case (qui fait écho à celle avec le cheval mort), le gris si cher à Bilal. Probablement la collaboration la plus réussie entre les deux auteurs.
https://youtu.be/tTHyPB9CtRk
Il s'agit d'abord d'en finir avec une idée fausse: le manichéisme simplet selon lequel il y aurait, dans les pays de l'Est, des dirigeants "durs" ou "libéraux", des faucons ou des colombes. En finir avec cette imagerie d'Épinal: Staline dévoyant l'héritage de Lénine et trahissant les idéaux de la Révolution, le pur Trotski tentant en vain de s'opposer aux méthodes brutales et dictatoriales de Staline, le brave Khrouchtchev dénonçant les crimes du tyran, etc... le temps de ces mythes est révolu : nous savons déjà, et nous saurons de plus en plus précisément, que la vérité est plus complexe." Le Monde 02 septembre 1983
Le scénario de cet album retrace l’ensemble de l’Histoire du communisme en Europe. On y découvre l’évolution des cadres du parti entre nostalgie des luttes passées et désenchantement des idéaux de leurs jeunesses. Une œuvre majeure du 9ème art. On retrouve tout ce qui fait l'ADN de cet album sur cette planche; la partie de chasse, l'acmé de l'histoire (politique), les arbres fossilisés (et les filaments), le rouge sang, cette grande case (qui fait écho à celle avec le cheval mort), le gris si cher à Bilal. Probablement la collaboration la plus réussie entre les deux auteurs.
https://youtu.be/tTHyPB9CtRk
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A propos de Enki Bilal
Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.