Dans la collection de SupHermann 
Opium p33 T1 par Daniel Torres - Planche originale
573 

Opium p33 T1

Planche originale
1982
Encre de Chine
Sur plusieurs trames différentes
45 x 59 cm (17.72 x 23.23 in.)
Format carré
Partager

Description

Opium
Tome 1
Planche 33
Splash - Couverture tête de chapitre

En album :
- Les Humanoïdes Associés, Collection Pied Jaloux, juin 1983
- Torres. Olympe et autres récits, Aedena septembre 1986
TT 350 ex. numérotés et signés
- Intégrale Opium, Norma editorial, avril 2006 (Espagne)

Inscriptions / Signatures

Signée et datée dans la planche (encre) puis dans la marge (crayon). Tampon de l'auteur au dos

Commentaire

Torres, c'est un auteur un peu confidentiel mais reconnu par ses pairs comme parmi les instigateurs du renouveau de la ligne claire au tout début des années 1980 avec les illustres Swarte, Ever Meulen, Chaland, Floc’h, Serge Clerc et Ted Benoit.

Il représentera l’école de Valencienne et participera à la création du style atome tendance rétro-futuriste.

Ces livres sont des moments de lecture surprenants, décalés, et souvent beaux avec des titres tels que Opium, Sabotage, l'Etoile lointaine ou Roco Vargas.

Une partie de sa production sera publiée dans Métal Hurlant et (À suivre).

Une planche d’un de ses derniers albums « Picasso s'en va-t-en guerre » était d’ailleurs montrée lors de l’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021.

L'auteur a effectué sur le splash présenté et servant de couverture intérieure un travail très minutieux et typique de l’époque ou certains dessinateurs combinaient différentes trames pour donner de la perspective et façonner les décors.

Torres a construit cette planche en trompe l’oeil avec un personnage en avant plan qui donne l’impression de sortir directement d’une double page de bande dessinée ouverte tout en interagissant avec les personnages dans les cases de celle-ci ! Je ne sais dire combien d’heures il a du passer à penser et réaliser cette oeuvre..

L'ambiance SF très typée série-B années 50, un format Comics, un scénario alliant humour, dérision (et des méchants qui gagnent !) font de ce premier tome d’Opium un agréable moment de lecture.

Je me permet de reprendre la biographie d’une galerie ayant fait une exposition de l’auteur :
« Né en 1958 à Valences, il y étudie les beaux-arts et l’architecture à l’université. C’est en 1980 qu’il fait ses débuts de dessinateur de bande dessinée dans le célèbre magazine Espagnol EL VIBORA. Deux ans plus tard, il rejoint les éditions Norma où il crée -pour le magazine CAIRO- son premier grand succès, OPIUM. L’année suivante, il créé la saga ROCO VARGAS, l’histoire d’un ex-astronaute reconverti dans l’écriture de romans de science-fiction. Parallèlement à cette série, Daniel Torres réalise d’autres albums, notamment SABOTAGE (éd. Magic Strip) et LE HUITIÈME JOUR (éd. Casterman).
Sa plus célèbre série reste cependant ROCO VARGAS, pour laquelle il réalise six épisodes. Considérée comme la plus grande bande dessinée de science-fiction espagnole, ROCO VARGAS a été publié dans de nombreux pays, notamment aux USA par Dark Horse Comics.
Daniel Torres a également travaillé directement avec les éditeurs américains, pour la série SANDMANN MISTERY THEATRE avec le scénariste Matt Wagner chez D.C., ou encore pour une aventure du SPIRIT scénarisée par Alan Moore. »

Publications

  • Opium
  • Les Humanoïdes Associés
  • 06/1983
  • Page 33
  • OPIUM
  • Norma Editorial
  • 2006-04-18
  • Page 33
  • Olympe et autres récits
  • Aedena
  • 09/1986
  • Page intérieure

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Daniel Torres

Daniel Torres est un illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée espagnol. Il se fait connaître en France dans les années 1980 par ses planches de science-fiction publiées d'abord dans Métal hurlant, puis dans (À suivre).

Autres planches originales et illustrations liées à Daniel Torres :