Dans la collection de Barleycorn 
On the grass par Pat Moriarity - Illustration originale
21 

On the grass

Illustration originale
Encre de Chine
Et gouache
45 x 60 cm (17.72 x 23.62 in.)
Ajoutée le 17/01/2026
Partager

Commentaire

Retour à mes premières amours, punk rock et sub pop records.

Pat Moriarity a commencé comme artiste punk rock au milieu des années 1980 sur la scène musicale de Minneapolis. Il travaillait pour le label Twin/Tone Records, où il réalisait des collages, des affiches et des cartoons pour des groupes tels que Curtiss A, The Replacements, Mekons, Magnolias, Fat Tuesday, Swingin’ Teens et Soul Asylum.

Il débute dans la bande dessinée en 1987, lorsque Fantagraphics publie sa première tentative de récit graphique dans Graphic Story Monthly, une histoire intitulée Popcorn Pimps. En 1988, il remporte le premier prix parmi 300 participants lors du tout premier concours annuel de dessin du Twin Cities Reader.

Il participe ensuite à des anthologies telles que Zero Zero, Real Stuff, Pictopia, Top Shelf, Flock of Dreamers d’Aleksandar Zograf, Duplex Planet et Aesop’s Fables, avant d’obtenir son propre titre de bande dessinée, Big Mouth, nommé aux Harvey Awards en 1993. Dans Big Mouth, Pat collabore avec des auteurs qui écrivent des histoires pour lui, notamment Harvey Pekar, Robert Crumb, Mary Fleener, Dennis Eichhorn et Burne Hogarth.

En 1991, il quitte Minneapolis pour s’installer à Seattle, où il devient directeur artistique chez Fantagraphics, puis plus tard pour The Comics Journal. En 1996, Pat est désigné « cartoonist à suivre » par le magazine Rolling Stone. Cet événement lance véritablement sa carrière de freelance en tant que dessinateur et illustrateur pour des clients tels que Nickelodeon, Crustacean Records, Red Decibel, Sub Pop, The Stranger, Details, Seattle Weekly et CMJ.

En 1997, deux de ses couvertures reçoivent des certificats d’excellence du magazine Print. Finalement, Moriarity trouve le courage de quitter son poste chez Fantagraphics afin de se consacrer à l’illustration à plein temps. Son travail paraît alors dans des publications et pour des clients comme National Geographic Kids, Estrus Records, Columbia Records, Chrysler Magazine, Sasquatch Books, Washington Law & Politics, ainsi que dans The Best of LCD: The Art and Writing of WFMU.

Peu après, le journal musical de Seattle The Rocket lui propose de réaliser une bande dessinée hebdomadaire intitulée Loop-de-Loop, qui sera publiée jusqu’au tout dernier numéro du journal. Moriarity apparaît également dans le documentaire Hooked on Comix.

En 2002, il reçoit la prestigieuse bourse GAP, attribuée sur la base du mérite, par la Washington State Arts Commission et l’organisation Artist Trust. En 2004, Pat est finaliste en illustration, puis juré, pour la Society of Illustrators de New York. Il crée trois minutes d’animation pour le documentaire primé Derailed (2006), diffusé sur la chaîne Sundance de Robert Redford.

En 2008, Moriarity remporte le très convoité Golden Toonie, faisant de lui le « cartoonist de l’année » de l’organisation Cartoonists Northwest. En 2010, quinze de ses affiches apparaissent sur le décor de la série télévisée Weeds (Showtime), dans une scène se déroulant à Seattle.

Depuis, il est invité comme intervenant, conférencier et exposant dans de nombreux festivals, notamment Crack Fumetti (Italie), Novo Doba (Serbie), Zine Machine (Caroline du Nord), Valley of the Vapors (Hot Springs) et plus récemment le Salon Stripa de Belgrade en 2015.

Il vit et travaille actuellement depuis son domicile à Port Orchard, dans l’État de Washington. Il collabore à Mineshaft Magazine et à de nombreux projets de bande dessinée, notamment pour OZY.com. Professeur associé, Pat Moriarity enseigne occasionnellement le design de personnages, le storyboard et la bande dessinée à l’Art Institute of Seattle.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter