Dans la collection de gianlucab
Nizzoli, Fondazione Babele#9, Angeli, planche n°1/121, 1993. - Planche originale
733 

Nizzoli, Fondazione Babele#9, Angeli, planche n°1/121, 1993.

Planche originale
circa 1993
Encre de Chine
Gouache blanche, feutre et collages.
33 x 48 cm (12.99 x 18.9 in.)
Partager
Cyborg#5
Version Comics

Description

Fondazione Babele#9, Angeli (Le Saint en VF, histoire en 32 planches), planche n°1, pré publiée dans le magazine Cyborg#5 en mai 1993. La série a été ensuite publiée en 3 volumes brochées type comics, cette histoire est reprise dans le Fondazione Babele#3 chez Phoenix en 1995. Publication en VF, Fondation Babel en novembre 1998 aux éditions Vertige Graphic, puis Italie en 2008 chez Black Velvet. L'an prochain la série va continuer à être publiée.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Les personnages de la BD sont un groupe d'artistes d'avant-garde, appelé la Fondation Babel, qui dans un futur lointain (mais pas trop, du moins en ce qui concerne le niveau d'aliénation atteint par un public passif, dépourvu de véritables stimuli) , cherchent à émouvoir les masses avec leur art troublant et provocateur ("l'horizon du groupe embrasse avec aisance le domaine du sexe et de la mort" a déclaré M. Pantaleo, directeur de la Fondation).

Le groupe est initialement composé de trois individus étranges : Vincent Klein dit Squalo, celui qui semble être le chef, un peintre insatisfait de ses propres œuvres qui pourtant sont considérées par n'importe qui comme des œuvres d'art ; Kurt Interior un sculpteur "organique" apparemment sûr de lui mais en réalité tourmenté par des problèmes d'insécurité et ruiné par l'usage inconsidéré de stéroïdes ; Mitsuhiro Honda, peut-être le plus normal des trois, un expert en informatique crée des œuvres à mi-chemin entre la technologie et la mythologie, alliant science et sentiments.
Au groupe qui voit baver à ses pieds un public mondial qui les vénère comme des rock stars s'ajoute, dans le premier épisode de la BD, la star du porno décédée et mystérieusement ressuscitée Rosa Casta.
Pour ajouter aux quatre Pantaleo, le manager du groupe qui seulement dans les dernières histoires commence à avoir une plus grande présence et quelques personnages mineurs comme Roméo, le chauffeur.
Parmi les "méchants", le seul récurrent est le Fantôme de la scène inspiré du protagoniste du film homonyme de Brian de Palma.

Les histoires sont très particulières et originales et la représentation de la société du futur proche (qui à bien des égards n'est pas loin de celle d'aujourd'hui), une société dans laquelle une télévision omniprésente et obsédante détermine les besoins et les exigences du public, rend le comique non seulement très actuel mais peut-être plus valable aujourd'hui qu'au temps de la première apparition. La très populaire Channel Z ne cesse d'inonder les gens d'actualités en tous genres, souvent liées aux derniers travaux de la Fondation Babel ; Les programmes télévisés (mais aussi ceux sur bande vidéo) sont constamment interrompus par une publicité envahissante et séduisante gérée, semble-t-il, par une seule entreprise qui domine le marché et sponsorise chaque événement et chaque produit.

La bande dessinée se compose des dix épisodes suivants :

- Fondazione Babele
- On air
- Pop Tones
- Linda Tracy Porn
- I Simulacri
- Tv Party
- A night at the Fabrik
- Anime perse
- Angeli
- Rosa a luci rosse


Une planche d'ouverture, très travaillée, aussi bien dans les décors que les personnages. Un auteur que j'affectionne tout particulièrement, pour sa qualité graphique et ses histoires déjantées. Pas étonnant que Giraud l'avait embauché comme assistant...

Source : http://www.slumberland.it/contenuto.php?id=93

Publications

  • Fondation Babel
  • Vertige Graphic
  • 11/1998
  • Page intérieure
  • Fondazione Babele
  • Black Velvet
  • 2008-01-01
  • Page intérieure

Thématiques


12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marco Nizzoli

1990 : Diplômé de l'Institut Européen de Design de Milan. 1991 : Il crée avec Massimo Semerano la série Fondazione Babele dans les pages de la revue Cyborg. 1993 : Aux Éditions Phoenix: Simbaby, il publie album érotique; Raymond Capp, mini-série (en collaboration avec Federico Amico). 1995-1996 : Sur un scénario de La Neve, il dessine cinq épisodes de ESP (éditions Universo). 1997 : Travaille pour l'éditeur Trentini sur les séries érotiques Il Vizioso Mondo di Keto, Il Distinto Fleev et La Bella Estate. Nizzoli dessine ensuite trois épisodes de Napoleone pour la Bonelli et signe des illustrations pour les jeux de rôles publiés par Lo Scarabeo; Nathan Never et Tarocchi desi Segreti. 1998 : La même année, Vertige Graphic publie les deux histoires Raymond Capp et Fondation Babel, ce qui lui permet d'être "exporté" hors Italie. 1999 : Avec Frederico Amico, il réalise pour Glénat le tome 18 de la série érotique Selen. 2003 : Il retrouve le scénariste Michelangelo La Neve pour une série publiée aux Humanoïdes associés, Le Jour des Magiciens. Un subtil mélange entre quête initiatique, fable magique et récit d'aventures. 2006 : En parallèle du "Jour des Magiciens", il assure le dessin d'une nouvelle série, écrite par Semerano, Les enfants du crépuscule"."Peur sur la ville" entraîne nos héros dans un conflit entre humains et mutants. Texte © Humanoïdes Associés