Dans la collection de PotdeNutella
Jacques Tardi, Léo Malet, Nestor Burma - Casse-pipe à la Nation - Planche originale
4162 

Nestor Burma - Casse-pipe à la Nation

Planche originale
1996
Encre de Chine
32.5 x 42.5 cm (12.8 x 16.73 in.)
Partager
Détail
Détail
Planche publiée
Plan du XIIe arrondissement et principaux lieux visités par Nestor Burma
Les numéros de maison autour de la rue du Lac de Saint-Mandé

Description

Nestor Burma / Casse-pipe à la Nation (planche 59)

Commentaire

Casse-pipe à la Nation est un album de bande dessinée de Jacques Tardi, d'après le roman de Léo Malet paru en 1957 et extrait des Nouveaux mystères de Paris. Cette enquête de Nestor Burma a pour décor le XIIe arrondissement de Paris de 1957, que le détective parcourt largement au fil de l'ouvrage : gare de Lyon, foire du Trône (qui était alors installée place de la Nation), entrepôts de vin de Bercy, métro le long du boulevard de Picpus, square Méliès, zoo de Vincennes, avenue de Saint-Mandé, Porte Dorée, viaduc des Arts, fontaine aux lions de la Place Félix-Eboué, etc.

"L'idée m'est venue au pont de Bir-Hakeim. Devant ce paysage de Paris, je me suis dit que c'était quand même extraordinaire que personne n'ait jamais pensé à faire un vrai film sur Paris à part Louis Feuillade. J'ai eu l'idée confuse de romans policiers très différents de Fantomas qui se passeraient chacun dans un quartier ou arrondissement et il y en aurait plusieurs."

— Léo Malet – Interview dans Polar (8 janvier 1980)

Cette histoire propose donc non seulement une intrigue qui s'avère bien plus complexe que prévu, mais aussi une magnifique promenade urbaine dans ce XIIe arrondissement. Tardi est tout simplement brillant quand il s'agit de rendre l'ambiance des rues de Paris de cette période. Je citerai un blog que je trouve très juste :

"Mais si j'adore Tardi, c'est par sa façon dont il fait vivre Paris. Cet homme doit avoir des montagnes de documents. Ou alors, il possède une machine à remonter le temps et il a la gentillesse de nous faire partager ce miracle via ses dessins. Je suis toujours épaté de la vie qui se dégage de ses rues, de ces façades ordinaires, des voitures, des objets, des ambiances. Des pavés de la Commune de 1871 au Jardin des Plantes de La Débauche en passant par les Paris de la Belle époque, des années folles et des années 50, c'est pour moi un ravissement. Sur le dernier album, je suis d'autant plus enthousiaste qu'il s'agit du Paris de mon enfance, celui des années 70. déjà, dans Casse Pipe à la Nation, je retrouvais des rues du 12e arrondissement, le quartier de mon enfance. Dans ce dernier album, je retrouve les voitures, les objets, les livres, l'ambiance, presque les odeurs de ces années là. Il y a une vignette qui m'a touché : on y voit un personnage lire un numéro de Strange. Toute mon enfance."

blog L'hispaniola (2005)

Dans chaque album Tardi va jusqu'à proposer un plan, ici du XIIe arrondissement, sur lequel sont positionnées tous les lieux visités par Nestor Burma (voir image additionnelle). Il était donc tentant d'essayer de retrouver ce "pavillon de Mme veuve Parmentier" dans Google Street View pour voir à quel point le dessin était inspiré de la réalité et comment cette rue et cette maison avaient évolué. Début de l'enquête ...

La rue n'est pas nommée dans la bande dessinée mais la flèche sur le plan semble indiquer la rue du Lac à Saint-Mandé, et planche 63 Nestor Burma "sonne au portail de la maison d'à côté" qui porte le numéro 37. Mais la rue du Lac s'arrête au 17 et aucune maison de la rue ne ressemble de près ou de loin à celle de la bande dessinée ... mauvaise pioche. La flèche du plan étant au bord de la double page, faut-il imaginer la maison "plus loin vers l'est" ? Je n'ai rien trouvé non plus dans les rues voisines, d'autant que vers l'est on arrive rapidement sur un parc et un étang (voir image additionnelle) ! Pourtant la première moitié de la planche 63, dans laquelle Burma retourne au pavillon, le montre passant devant l'église Notre-Dame de Saint-Mandé qui se trouve bien juste avant la rue du Lac. Mystère. D'ailleurs ce mystère s'épaissit quand on revient à la source, le roman de Léo Malet :

"J'expose, avec tout l'enveloppement requis, l'objet de ma visite. Je me heurte au secret professionnel. Ils en ont un aussi, chez les agents de location.
- Un pavillon ? A Saint-Mandé ? Rue Louis-Lenormand ? Avec deux marronniers dans le jardin ? Oui, oui, c'est nous qui nous en occupons. Non, non, nous ne pouvons absolument rien vous dire concernant son locataire. La maison appartient à Mme veuve Parmentier. Si elle consent à vous renseigner, libre à elle, quoique...
"

— Léo Malet, Casse-pipe à la Nation (1957 Éditions Robert Laffont)

Le roman précise donc la rue dans laquelle se trouve le pavillon, et ce n'est pas la rue du Lac ! Peut-être une nouvelle piste ? Malheureusement non : a priori il n'y a aucune rue de ce nom en région parisienne. Je n'ai pas eu plus de succès avec les cartes postales anciennes de Saint-Mandé qui auraient pu servir de modèle à Tardi, même s'il préfère se promener dans les rues et prendre des clichés lui-même.

Conclusion de tout ça ? On ne s'improvise pas détective privé !...

Quelques bonus :

Publication

  • Casse-pipe à la Nation
  • Casterman
  • 10/1996
  • Page 61

Voir aussi :   Nestor Burma

Thématiques


30 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans de Nestor Burma et sa représentation directe et réaliste de la guerre.