Kirchner a créé au fil des années un univers propre qui introduit du surréalisme et du psychédélisme dans des histoires au style réaliste.
L’auteur assume cette dichotomie et déclarera à plusieurs reprises lors d’interviews : « J’ai toujours eu l’intention de dessiner les visions avec le même réalisme que tout le reste. Pour moi, traiter l’irréel de façon réelle est l’essence du surréalisme. »
Son trait est assez marqué par l'école Hal Foster sous influence de Wally Wood dont il a été le collaborateur.
Ses planches sont souvent décoratives, en splash avec de belle irruptions graphiques.
On pourrait le qualifier d’auteur alternatif dans la mouvance de Burns ou Clowes.
Lors de la sortie de cet album, Gahan Wilson du The New York Times déclara : « Murder by Remote Control is an enjoyable entertainment that succeeds in demonstrating very effectively that this form of storytelling has a unique potential and can work a special kind of magic. »
Kirchner déclarera lors d’un interview à Paste pour la sortie de la réédition : « C’est un mystère de meurtre sur la côte du Maine, où vivait Janwillem. Le Maine a une grande variété de types vivant côte à côte: retraités riches, types de contre-culture et agriculteurs et pêcheurs locaux. Janwillem les a tous entrés dans l’histoire en tant que personnages et suspects. Le motif du meurtre est lié au conflit entre développement économique et préservation de l’environnement. Finalement, l’histoire sert de décor à une série de visions dépeintes comme des tableaux surréalistes »
Sélection Fauve Polar Festival d’Angoulême 2024
Critiques intéressantes
https://www.pastemagazine.com/comics/paul-kirchner-on-murder-by-remote-control-the-lost/https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/64071https://www.benzinemag.net/2022/11/28/meurtre-telecommande-de-paul-kirchner-cauchemar-u-s-en-cinemascope/https://www.bdangouleme.com/selections-officielles-2023/album/96