Dans la collection de Eltanin
David Petersen, Mouse Guard - Black Axe #3 Page 11 - Planche originale
1393 

Mouse Guard - Black Axe #3 Page 11

Planche originale
2011
Encre de Chine
30 x 30 cm (11.81 x 11.81 in.)
Partager
Page publiée.

Description

Mouse Guard - The Black Axe, issue #3, page 11.

Commentaire

David Petersen (né en 1977)

Publié dans le troisième cycle de la série Mouse Guard (Publiée en français sous le titre Légendes de la Garde), intitulé The Black Axe, issue #3, page 11.

The Black Axe est une préquelle aux deux premiers cycles de Mouse Guard, Fall 1152 et Winter 1152 (Automne 1152 et Hiver 1152).

Cette planche présente une grande variété d'animaux: Em la souris, l'un des personnages principaux de l'histoire, mais aussi de féroces furets (rivaux traditionnels des souris), un sanglier, un hérisson, et une poignée de hérons.

Dans le monde de Mouse Guard, Seules deux espèces ont bâti une civilisation: les souris et les furets. Les rapports entre les deux peuples sont d'ailleurs souvent tendus.
Les autres espèces, si elles sont souvent douées de parole, vivent encore à l'état "animal" et ne maîtrisent pas la manipulation d'outils.
La communication entre mammifères est aisée: Leur langage étant commun les souris communiquent facilement avec les autres espèces terrestres, mais cette langue n'est pas universelle et les oiseaux possèdent par exemple leur propre langage. Les difficultés de communication entre les souris et les oiseaux sont d'ailleurs un thème abordé de manière récurrente dans la série.
Cette planche est une parfaite illustration de l'organisation sociétale et linguistique du monde animalier dans la série: On a une souris et des furets qui sont les seuls à porter des vêtements et tenir des outils/armes en main alors que les autres animaux sont réprésentés comme vivant à l'état sauvage.
Si on regarde la version publiée contenant les dialogues (en image additionnelle), l'aspect linguistique est également présent: La souris, les furets, le sanglier, le hérisson parlent une langue commune, tandis que dans la dernière case les hérons sont seulement dotés de bulles contenant un point d'interrogation, rappelant la barrière linguistique qui les sépare des autres animaux présents sur la page.

Publication

  • La Hache Noire
  • Gallimard
  • 01/2014
  • Page intérieure

Voir aussi :   Légendes de la garde

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de David Petersen

David Petersen est un auteur de bande dessinée américain connu pour sa bande dessinée tous publics Légendes de la garde, créée en 2005.