Œuvre mise en vente par Kiki06 
En vente - Giuseppe Montanari, Ernesto Grassani, Alessandra Baletti, Tiziano Sclavi, Pasquale Ruju, Montanari & Grassani, Dylan Dog Maxi#6, Futuro Imperfetto, planche n°3, 2002. - Planche originale
49 

Montanari & Grassani, Dylan Dog Maxi#6, Futuro Imperfetto, planche n°3, 2002.

Planche originale
2002
Encre de Chine
Et gouache blanche
31 x 43 cm (12.2 x 16.93 in.)
Prix : 180 €  [$]
Partager

Description

"Futuro imperfetto" en VO, planche n°3 correspondant à la page 199 de la 3e histoire, publiée dans le Dylan Dog Maxi#6 en juillet 2003, à la page 197, aux éditions Sergio Bonelli. La couverture est d'Angelo Stano. Album réédité en Turquie et Croatie.

Inscriptions / Signatures

Signée par les 2 dessinateurs.

Commentaire

Dylan Dog, série créée par le romancier et scénariste Italien Tiziano Sclavi, est un fumetto Italien publié chaque mois en Italie, avec des rééditions constantes. Depuis 1986, c'est un véritable succès éditorial comme Tex.
En France, nous avons eu quelques éditions (Glénat/Mosquito/Panini Comics), mais d'un succès bien moindre, les petits formats ne faisant plus parti de notre quotidien. Nous l'avons découvert dans son adaptation au cinéma en 2010.

On note que Rupert Everett et Tiziano Sclavi ont travaillé ensemble en 1994 (sortie 1995 en France) sur le film Dellamorte Dellamore, inspiré d'un roman de ce dernier et où l'atmosphère du film n'est pas sans rappeler les aventures de Dylan Dog. Rupert Everett y portait le costume de Dylan Dog, mais interprétait un personnage différent, le fossoyeur Francesco Dellamorte. Il existe par ailleurs un épisode de la bande dessinée, Orrore nero (hors-série no 3, sorti en 1989), où Dylan Dog et Francesco Dellamorte se rencontrent.


Dylan Dog, au physique de Rupert Everett, vit à Londres, au numéro 7 de Craven Road. C'est un ancien inspecteur de police, qui s'est reconverti en détective de l'étrange. Il est très souvent accompagné de son faire valoir, le loufoque Groucho (hommage aux Marx Brothers). Depuis des années, il essaye de finir la maquette de son galion, mais en vain, et heureusement, car il trouvera la mort lorsque sa maquette sera terminée. Il conduit une poussive Volkswagen Coccinelle décapotable immatriculée DYD 666 (référence diabolique).

L'histoire : futur imparfait en VF en futuro imperfetto en VO en 94 planches :

Un groupe de scientifiques a découvert la formule mathématique permettant d'influencer de manière irréversible l'avenir. Un tel don peut rendre son possesseur semblable à Dieu... ou au Diable !


Dylan retrouve dans cet épisode, la jolie Frances Scott qu'il a déjà rencontré dans l'épisode "il patrone della luce".

La scène mythique de tous les DD, où notre héros essaie de terminer sa maquette de bateau. Il ne l'a d'ailleurs jamais terminée depuis 1986...


Le duo Montanari & Grassini a réalisé de nombreux épisodes de DD depuis 1986 (à partir du n°3, en alternant avec d'autres dessinateurs talentueux).

Plus d'infos sur Dylan Dog, avec un article de BDZoom : http://bdzoom.com/61233/patrimoine/les-dessinateurs-de-%C2%AB-dylan-dog-%C2%BB-stano-trigo-et-tutti-quanto%E2%80%A6/

Source : wikipédia

Publication

  • Il capobranco, La Donna venuta dal Nulla, Futuro imperfetto.
  • Sergio Bonelli Editore
  • 07/2003
  • Page 199

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Giuseppe Montanari

Giuseppe Montanari est né à San Giovanni in Persiceto à Bologne le 26 novembre 1936. Il fait ses premières armes au studio Rinaldo d’Ami, participant à la création de I Tre Bill (Les trois Bill). En 1961, il dessine pour l'éditeur Fasani. L'année suivante, il illustre I pirati del Mar Giallo paru dans "Radar" N°65 aux éditions Fasani traduit par Les pirates de la mer Jaune dans Pirates N°15. À partir de 1962, il dessine Atomik et réalise des couvertures pour Maschera Nera et Gordon. Il travaille dans les années 60 sur la série d’espionnage Goldrake pour Edizioni66. En 1967, il dessine au moins un épisode de la courte série Tenebrax pour Agena (alias Drag en France) puis dans les années 70, il publie diverses bandes pour "Lanciostory" (Alamo Kid publié en France dans Karacal), "L’Intrepido" et "Corrier Boy", notamment avec le dessinateur Ernesto Grassani qu’il rencontre en 1972, et avec lequel débute alors une très longue collaboration pour Edifumetto (Lando), Ediperiodici et Eura Editoriale (Lanciostory). En 1979, ils commencent à travailler pour les Editions Bonelli (alors Daim Press), notamment pour l’éphémère magazine "Full" produisant les dessins de Il Piccolo Ranger, et à cette même période, Montanari illustre Roaring Trio écrit par Mino Milani pour "Skorpio" puis ils intègrent l’équipe des dessinateurs réguliers de Dylan Dog à partir de septembre 1987