Dans la collection de Spirou 
Georges Pichard, « Moi j'aime bien votre façon de vous habiller, mais vous n'êtes pas seule dans ce bureau, songez, si d'autres avaient [...] ». - Illustration originale
1837 

« Moi j'aime bien votre façon de vous habiller, mais vous n'êtes pas seule dans ce bureau, songez, si d'autres avaient [...] ».

Illustration originale
Encre de Chine
Partager

Commentaire




Georges PICHARD : encre de chine pour une illustration publiée dans FOU-RIRE au cours des années 1960.


« Moi j'aime bien votre façon de vous habiller, mais vous n'êtes pas seule dans ce bureau, songez, si d'autres avaient la même idée ... ».


Georges PICHARD est assez acerbe dans la peinture qu’il fait de la laideur humaine. C’est toujours sur la base de contrastes absolus qu’il travaille et répartit ses personnages : des nanas sublimes et d’autres beaucoup moins gâtées par la nature, de vieilles mégères moisies et haineuses, des hommes rarement à leur avantage, etc. Ici, le personnage féminin négatif dégage par son strabisme une vague bêtise mais semble a priori dépourvu de toute méchanceté. La secrétaire au premier plan est tout ce qu’il y a de plus craquante. Le gag est d’autant plus comique qu’il est difficilement envisageable que le personnage masculin puisse sérieusement tenir ce genre de propos.


Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Georges Pichard

L'un des principaux représentants de la bande dessinée pour adultes de son époque, Pichard aime surtout mettre en scène des femmes bien en chair aux prises avec l'adversité, comme Blanche Épiphanie, Ténébrax et Paulette sur des scénarios de Georges Wolinski. C'est cette série, publiée pendant des années dans les premières pages de Charlie Mensuel, qui le fait réellement connaître en France.

Autres planches originales et illustrations liées à Georges Pichard :