Dans la collection de Boris 
Moebius, Dune, première page du storyboard - Œuvre originale
7358 

Moebius, Dune, première page du storyboard

Œuvre originale
1975
Techniques mixtes
Aquarelle, encre de chine et encres de couleur sur papier cartonné
50 x 40 cm (19.69 x 15.75 in.)
Partager
Détail, apparition de la planète Arrakis, dite Dune
Apparition du vaisseau
Un vaisseau très fin
Le vaisseau négocie son approche au milieu des météorites
Apparition du vaisseau
Détail du vaisseau
Le trésor!
La "Bible"
Le film interdit en France, où apparaît la page 1, notamment
Le film sur le film
L’Affiche du film version japonaise
Jodo, Jean Giraud et un personnage de Dune
Planche 2 du storyboard
Planche 3 du storyboard
Autre page du storyboard

Description

Première planche du storyboard pour le film « Dune », dessinée par Moebius en 1975 à la demande de Jodorowsky. Un projet de film titanesque qui ne verra jamais le jour. Un storyboard devenu aussi mythique que le film lui-même.

Commentaire

Dans le monde pas si petit des amoureux de la science fiction au cinéma, chacun s’accorde à dire que le plus grand chef d’œuvre s’appelle "Dune" et qu’il n’a jamais été réalisé!
Bien sur, il y a eu le "Dune" de David Lynch, sorti en 1984, mais il n’a pas été à la hauteur (démesurée) du roman fleuve de Frank Herbert, une somme se voulant de portée universelle. Pas de quoi effrayer un Alejandro Jodorowsky, qui dés le début des années 70 avait souhaité relever le défi, avec un projet rien moins que titanesque.

Au générique: Mick Jagger, Alain Delon, Dali, Orson Welles, David Carradine et bien d’autres. A la musique: Pink Floyd, Tangerine Dream, Magma, Henry Cow, Mike Oldfield, Gong. À la conception du monde de Dune: H. R. Giger, Chris Foss, Dan O'Bannon et, surtout, Jean Giraud, qui en 1973 n’était pas encore tout à fait Moebius. Durée prévue du film: entre 12 et 20 heures! Ce qui ne ferait sans doute pas peur aujourd'hui à Netflix, Amazon, HBO ou Apple TV. Mais qui était juste impensable au milieu des années 70.

Le projet, de 1973 à 1977, avance à son rythme, grâce notamment à Moebius: Jodorowsky lui racontait l’histoire, Moebius dessinait en direct, ou presque! Mais en 1977, alors que le storyboard complet était réalisé, le producteur, Michel Seydoux, jette l’éponge, ne trouvant pas les financements nécessaires, ou, autre hypothèse avancée à l'époque, redoutant la personnalité quelque peu extravagante de Jodorowsky...

Le projet, abandonné, n'aura pas pour autant été vain: utilisant une partie du travail déjà effectué, Jodorowsky et Moebius crèent l'Incal, tandis que d'autres parties du monde imaginé pour Dune se retrouvaient, au fil des ans, dans Star Wars, Blade Runner ou Alien: excusez du peu...

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Commence alors celle du storyboard! Détenu par Michel Seydoux, convoité par l’épouse de Jean Giraud, son sort n’est toujours pas, quarante ans plus tard, complètement réglé. Plaintes, jugements, appels et finalement cassation: ce n’est qu’il y a quelques mois que le juge de cassation français confirmait la validité des prétentions d'Isabelle Giraud. Entretemps, quelques pages du storyboard étaient entraperçues dans l’excellent documentaire américain réalisé par Frank Pavich, sorti en 2013 aux États-Unis et le 16 mars 2016 en France, suite aux actions judiciaires entreprises encore par Isabelle Giraud, dont une saisie de la copie en plein Festival de Cannes. Ce film a finalement été diffusé sur ARTE cette année, en 2019.

On voit dans le documentaire cette fameuse planche 1 du storyboard, ici présentée, ainsi que quelques autres. Offerte par Jean Giraud en 1975 à l'un de ses amis imprimeurs, et finalement mise aux enchères en 2019, elle comporte les 16 premières cases, ou les seize premiers plans, de ce film et de ce storyboard mythiques.

Commentant cette première page du storyboard, Jodorowsky explique, dans le documentaire: "Le début, c’est un plan-séquence où l’on traverse tout l’univers, jusqu’à arriver dans la demeure de l’Empereur"(https://egouvernaire.wordpress.com/2014/10/28/jodorowskis-dune-23-pleins-dimages-du-storyboard/).

Ces 16 petits tableaux à l’encre de chine, aux encres de couleur et à l'aquarelle, constituent pour moi un trésor. Selon Wikipedia, "Le Graal est un objet mythique (...)". On y est! En espérant tout de même qu’un jour les passions ou les intérêts financiers se calmeront suffisamment pour que ce mythique storyboard soit publié. Le livre, de facture un peu grossière, n'aurait été imprimé qu'à une quinzaine d'exemplaires.

Pour en savoir plus sur l'histoire du film Dune et de son storyboard, liste des liens utiles (parmi quelques centaines disponibles!):

- Extrait de "Moebius Redux", documentaire de Hasko Baumann: https://youtu.be/-fv4F8HasKA

- Excellent blogue de Li-An, "Jodorowsky et Moebius sont dans un bateau": https://www.li-an.fr/blog/zolies-images/jodorowsky-moebius-dune/

- Fascinant documentaire de Frank Pavich, notamment diffusé sur ARTE en février 2019: https://www.youtube.com/watch?v=GA8ghOaE4Po

- Article de Libération (2013): https://next.liberation.fr/cinema/2013/08/19/moebius-le-story-board-qui-fait-des-vagues_925683

- Article dans Livres Hebdo (2019): https://www.livreshebdo.fr/article/le-storyboard-de-moebius-pour-dune-dispute

- https://www.actuabd.com/Jodorowsky-s-Dune-enfin-en-salle

21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Moebius

Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Moebius et Gir est un auteur français de bande dessinée. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées fantastiques qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.