In Kiki06 's collection
Mitton, Le Fantôme, Episode 6, Mort à Bruges, planche n°28 de fin, 1991.
Ink
Gouache blanche
25 x 37.8 cm (9.84 x 14.88 in.)
Added on 6/4/23
Link copied to clipboard!



Description
Page de fin de l'histoire Mort à Bruges, en VO DÖDEN i BRÜGGE , réalisée par JY Mitton pour une commande de Semic, en Suedois. Il aura réalisé 8 épisodes. Histoire publiée de nombreuses fois, Fantomen#19 le 16 septembre 1991, puis en version US : The Phantom#1006 le 6 mars 1992, The Phantom#1612 le 16 septembre 2011. En France, dans The Phantom#3 en décembre 2011 chez Images Innées et en mai 2022, une version luxe chez les éditions B&W, en intégrale.
Comment
J'aime beaucoup cette planche de fin, dans la grotte du Fantôme avec sa femme Diana Palmer. Les poses des personnages sont bien "à l'américaine", avec la bibliothèque et le trésor familial.
Comme pour Herman Storm, JY Mitton considérait son travail sur le Fantôme comme un travail alimentaire, pour une publication étrangère.
Source : Wikipédia.
Comme pour Herman Storm, JY Mitton considérait son travail sur le Fantôme comme un travail alimentaire, pour une publication étrangère.
Le Fantôme de nos jours est celui de la vingt-et-unième lignée. Comme uniforme officiel, il porte un masque noir et une combinaison moulante violette, et deux colts 45 à une ceinture spéciale avec une boucle en forme de crâne. Il n'a pas de super-pouvoirs, comptant sur sa présence d'esprit, une carrure musclée et une réputation de lutte contre le crime.
Il porte deux bagues qui sont ses deux signatures. L'une a un motif qu'il laisse aux visiteurs de sa région qu'il approuve, appelé « le signe du bien », qui marque la personne comme étant sous sa protection. L'autre bague, qu'il porte à sa main droite, laisse aux ennemis qu'il poinçonne une cicatrice en forme de crâne appelée « le signe du mal ».
Source : Wikipédia.
16 comments
To leave a comment on that piece, please log in
About Jean-Yves Mitton
Jean-Yves Mitton, born in Toulouse, is a French comic book artist and scriptwriter. He is best known for his work on the Mikros comic series published by Lug in the 1980s.