In Gregduth 's collection
Jean-Yves Mitton, Donne Avenell, Lee Falk, Sy Barry, Mitton, Le Fantôme, Episode 6, Mort à Bruges, planche n°1 titre, 1991. - Comic Strip
584 

Mitton, Le Fantôme, Episode 6, Mort à Bruges, planche n°1 titre, 1991.

Comic Strip
1991
Ink
Gouache blanche et impressions collées.
25 x 37.8 cm (9.84 x 14.88 in.)
Share
Publication 1
Publication 2
Publication 3
Publication B&W

Description

Page de titre de l'histoire Mort à Bruges, en VO DÖDEN i BRÜGGE , réalisée par JY Mitton pour une commande de Semic, en Suedois. Il aura réalisé 8 épisodes. Histoire publiée de nombreuses fois, Fantomen#19 le 16 septembre 1991, puis en version US : The Phantom#1006 le 6 mars 1992, The Phantom#1612 le 16 septembre 2011. En France, dans The Phantom#3 en décembre 2011 chez Images Innées et en mai 2022, une version luxe chez les éditions B&W, en intégrale. A noter que la première case a été utilisée pour les couvertures US.

Je précise que la grande case est un montage imprimé collé et que le strip de 2 cases est réalisé à l'encre de chine et à la gouache blanche.

Inscriptions

Signée

Comment

La série :
Le Fantôme (anglais : The Phantom) ou Fantôme ou, occasionnellement, Le Fantôme du Bengale1, est une série de bande dessinée américaine créée par Lee Falk (créateur de Mandrake le magicien). Elle est diffusée sous forme de comic strip depuis le 17 février 1936 pour la bande quotidienne en noir et blanc et depuis le 28 mai 1939 pour la planche dominicale en couleur.

Le Fantôme est également le nom du personnage de fiction principal de cette série, un justicier costumé et masqué. La mention du Bengale, territoire de l'Est de l'Inde, est spécifique aux adaptations françaises de la série et crée un contresens puisque Le Fantôme vit en réalité en Afrique, dans un pays fictif nommé Bengala (anglais : Bengalla).


Cet épisode se déroule dans le passé et dans le présent à Bruges. Il est histoire d'un tableau maudit réalisé par le peintre Rembrandt. Ce tableau représente l'ancêtre du Fantôme actuel, peint sans son loup. Tous ceux qui le regardent de près meurent dans d'atroces souffrances.

Après sa période supers héros et la fin de Lug, JY Mitton a réalisé 8 épisodes du Fantôme pour Semic. Toujours publiée en Scandinave, il aura fallu attendre 2003, pour que Semic édite en Français, un des épisodes dans le Special Zembla n°174, il s'git de "Le mystère de la Statue", le 8e épisode. Ensuite les autres versions Françaises ont vu le jour.

Source : Wikipédia

Publications

  • Mort à Bruges / Le secret de la cathédrale
  • Images Innées
  • 12/2011
  • Interior page
  • Le Fantôme
  • Éditions Black And White
  • 05/2022
  • Page 183

Thematics


18 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Jean-Yves Mitton

Jean-Yves Mitton, born in Toulouse, is a French comic book artist and scriptwriter. He is best known for his work on the Mikros comic series published by Lug in the 1980s.