Dans la collection de oscarls1
Mitton, De silence et de sang#9, Je n'étais même pas là, planche n°1, 1995. - Planche originale
740 

Mitton, De silence et de sang#9, Je n'étais même pas là, planche n°1, 1995.

Planche originale
1995
Encre de Chine
Gouache blanche et collage du plan de Miami
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Ajoutée le 29/05/2023
Partager
Publication

Description

De silence et de sang#9, « Je n'étais même pas là », planche n°1, publiée aux éditions Glénat en avril 1995. Réedité en intégrale dans le volume 2 en février 2010.

Commentaire

"De Silence et de Sang", une fresque historique magistrale consacrée à l'épopée de la mafia italo-américaine. Cette saga, l'une des plus ambitieuses du catalogue Glénat (collection Vécu), est née de la plume experte de François Corteggiani. Le scénariste, véritable historien du crime, y relate avec une précision documentaire l'ascension de la Cosa Nostra, des villages siciliens aux gratte-ciel de New York. En fil conducteur de cette série, 2 joirnalistes qui interviewent un protagonsite de ce milieu.
Au dessin, on retrouve Jean-Yves Mitton, dont le trait réaliste, puissant et chargé d'ombre, sied parfaitement à cette atmosphère de tragédie et de complots.

Après les années de Prohibition et la guerre des gangs à New York, ce volume déplace l'action vers de nouveaux horizons. Comme l'indique bien cette planche, l'intrigue nous emmène sous le soleil de la Floride.
Visuellement, cette page d'introduction est un modèle de mise en ambiance. Elle présente un magnifique taxi américain (une Chevrolet des années 40, reconnaissable à ses lignes galbées) qui traverse la page. L'élément central, qui attire immédiatement l'œil, est l'intégration du plan de Miami dans la composition. Ce procédé narratif permet à Mitton de situer instantanément l'action géographiquement tout en renforçant l'aspect "enquête" et documentaire de la série. Le contraste entre le noir profond de l'encrage à l'encre de Chine et la clarté des rues de Miami crée une tension immédiate : même sous les tropiques, l'ombre du "Syndicat" plane.
Pour un collectionneur, détenir la planche 1 d'un album de Mitton est une opportunité rare. C'est ici que l'artiste définit le "code visuel" du tome à venir. La précision du dessin automobile, alliée à la rigueur de la cartographie urbaine, témoigne du perfectionnisme de l'auteur. Cette pièce n'est pas seulement un dessin de bande dessinée ; c'est une porte d'entrée dans le monde du silence, où chaque détail compte pour reconstituer la mémoire d'un empire secret.

Publications

  • Je n'étais même pas là
  • Glénat
  • 04/1995
  • Page 3
  • Épisode 2
  • Glénat
  • 02/2010
  • Page intérieure

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Yves Mitton

Jean-Yves Mitton, né à Toulouse, est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Il est notamment connu pour son travail sur la série de comics Mikros parue aux éditions Lug dans les années 1980.