Dans la collection de Ludovic 
Mito Kômon - 水戸黄門 par Jun Masuda - Planche originale
155 

Mito Kômon - 水戸黄門

Planche originale
1981
Encre de Chine
26 x 36 cm (10.24 x 14.17 in.)
Partager
Diptyque des planche 13 & 14
Planche 14
Mito Kômon - Episode 1 - 1969
Mito Kômon - Anime - 1981
Mito Kômon par Jiro Ota - 1955

Description

水戸黄門 - Mito Kômon
Planches 13 et 14
Première publication dans Adventure King de Akita Shoten - 1981
Encre de Chine, trame et gouache blanche
Phylactères imprimés et collés

Commentaire

A propos de Mito Kômon

Mito Kômon (水戸黄門) est un jidai geki (drame historique japonais) extrêmement populaire au Japon, qui a été diffusé aux heures de grande écoute sur plusieurs chaînes de télévision à partir de 1969. Le titre de la série vient du personnage historique Tokugawa Mitsukuni (Mito Kōmon), important daimyo connu pour son influence dans la culture lettrée du Japon au début de l'époque Edo. Mito Kômon se présente sous les traits de Mitsuemon, un marchand de crêpes d'Echigo à la retraite à la barbe blanche qui porte le costume somptueux d’un riche retraité. Ainsi grimé, il parcourt le Japon armé d’un bâton de marche en compagnie de deux serviteurs samouraïs, l'amusant Sasaki Sukesaburō (Suke-san) et le studieux Atsumi Kakunoshin (Kaku-san).

Les épisodes commencent généralement par une injustice perpétrée par un fonctionnaire corrompu, un riche marchand ou un gangster et se terminent sur une rixe générale durant laquelle, les protagonistes se battent contre une foule de samuraïs et de gangsters, puis mettent fin au combat en présentant l’inrō (印籠), un sceau qui révèle l’identité des héros.

La série a été adaptée en film en 1978, puis en manga et anime trois ans plus tard. Le virtuose et prolifique Jun Masuda (増田ジュン), à qui l’on doit de nombreuses adaptations d’anime à succès, se charge de la version papier publiée en feuilleton dans Adventure King, magazine mensuel produit par Akita Shoten, d’octobre 1981 à août 1982. En dehors des trois protagonistes principaux, les personnages et aventures sont propres aux adaptations anime et manga qui, produites conjointement, reprennent les mêmes aventures. On retrouve toutefois la présentation de l’inrō à la fin de chaque épisode.

A noter que parmi les nombreux mangakas ayant abordé Mito Kômon, le grand Jiro Ota se prêtera lui aussi à l’exercice au milieu des années 50.

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter