Dans la collection de heroines2d
Alain Queireix, Stephen Desberg, Miss Octobre – Tome#2 – La morte du mois  / Right Time to Die - Planche originale
1896 

Miss Octobre – Tome#2 – La morte du mois / Right Time to Die

Planche originale
2013
Encre de Chine
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Dimensions dessin : 52 cm x 36 cm
Partager
Cases 1 & 2 : Zoom
Case 3 : Zoom
Cases 4 & 5 : Zoom
Case 6 : Zoom
Case 7 : Zoom
Case 8 : Zoom

Description

Planche 29

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite au crayon : Queirex

Commentaire

Dans le Los Angeles du début des années 60, un tueur en série assassine des jeunes femmes au physique extraordinaire et met en scène leurs corps dans des poses lascives et provocantes qui évoquent les playmates du mois. Il baptise ainsi ses victimes Miss janvier, Miss février…. comme les filles de la page centrale du magazine Playboy.

Une jeune femme qui fréquente le meurtrier et qui pourrait finir par comprendre qui il est devient la quatrième victime de celui-ci. Maddie va subir le même rituel que les trois précédentes Miss, dont une séance photo, mais n'aura même pas l'honneur macabre d'être Miss Avril, son corps n'étant pas jugé assez parfait par son bourreau.

Contraste entre une scène de meurtre sadique et le visage angélique de la fille qui téléphone à son père détective chargé de l'enquête.
Sur cette planche avec plein de détails qui évoquent le film noir de l'époque, tous les visages sont superbes, dont celui du détective avec un physique à la Bogart. Une scène à la fois cruelle et sensuelle avec une jeune femme qui fait penser aux pin-up de Berthet mais dans un style ultra-réaliste. On ne peut malheureusement vraiment apprécier cette planche que dans sa taille originale format Raisin.

Publication

  • La morte du mois
  • Le Lombard
  • 06/2013
  • Page 31

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alain Queireix

Au départ, l'histoire d'Alain Queireix est celle d'un passionné de bande dessinée, grand admirateur de Dethorey, qui voulait devenir dessinateur depuis l'adolescence. Mais le décès prématuré de son père l'oblige à prendre un détour, et à devenir agent commercial pendant quelques années. Il n'en oublie pas son rêve pour autant, et se fait la main en réalisant plusieurs albums non publiés. De case en case, il affine son style, jusqu'à aboutir à un résultat à la hauteur de ses ambitions : un dessin clair, lisible et fluide, classique mais sensuel, de nature à donner corps aux plus belles héroïnes. Une démarche qui tape dans l'oeil du scénariste Erik Arnoux, qui lui écrit sa première série, Celadon Run, les aventures d'une belle espionne. Le duo récidive au Lombard avec Ava Dream, autre héroïne – avocate, cette fois - aussi attirante que dynamique. La classe naturelle du dessin de Queireix lui permet de rejoindre l'aventure All Watcher, dont il dessine deux tomes. De Tracy à Petra, Queirex semble bien déterminé à continuer de nous fournir en héroïnes, avec la grâce et le talent qui le caractérisent. Texte © Dargaud