Dans la collection de bdtruc
Midam - Kid Paddle - Couverture refusée - Spirou n°2973 du 15 avril 1995 - Illustration originale
1131 

Midam - Kid Paddle - Couverture refusée - Spirou n°2973 du 15 avril 1995

Illustration originale
circa 1995
Techniques mixtes
Encre de chine et aérographe
20 x 27.5 cm (7.87 x 10.83 in.)
Partager
Spirou couv
Encadrement

Description

Projet refusé de couverture de Spirou Hebdo

Vendue encadrée - Verre Artglass AR 92 (anti-UV)

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à gauche

Commentaire

Du Midam 'première époque' rare et fin à la fois.

Coup de cœur improbable me concernant que cette illustration de Kid Paddle par Midam.Le Kid est né en 1993 dans les pages du journal Spirou, il n'a pas d'histoire à proprement parler, mais apparaît sous forme de teasing dans 3 ou 4 numéros, puis les planches viendront illustrer la rubrique "Jeux Vidéos" du magazine sous le titre : "Pas de Joystick pour Kid Paddle". L'engouement sera tel, que le Kid quittera rapidement la rubrique "Jeux Vidéos", demi-planches deviendront planches... Un premier album sera édité en 1996 sous la houlette de Dupuis... la série en compte 17 aujourd'hui !


Les informations dont je disposais sur cette œuvre étant lacunaire, voilà que je tentais de contacter l'auteur pour en savoir plus. Voilà ce qu'il me dit :

"Il s'agit d'une illustration pour une couverture de Spirou. Au final le rédac chef (ndlr : Thierry Tinlot) n'a pas voulu de couleurs directes (ici à l'aérographe !) et je l'ai refait en noir et blanc colorié sur PC.

Cet original a été vendu pour la première fois vers 1995 dans une vente aux enchères pour venir en aide à la veuve de Piroton qui avait des soucis d'argent. Il était parti à 6000 francs belge".

Je compte sur vos talents de convertisseurs pour faire le calcul en euros de cette première vente...

Voilà une oeuvre de Midam que l'on pourra qualifier de première époque (1995). Il n'y a donc aucun doute sur la paternité de cette magnifique illustration. C'est Midam himself qui l'a réalisée ... 2 ans après la création du garnement.

19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Midam

Midam, de son véritable nom Michel Ledent, est un auteur de bandes dessinées belge, né le 16 mai 1963. Comme Hergé et Franquin, c’est dans la commune bruxelloise d’Etterbeek que Michel Ledent, dit Midam, voit le jour le 16 mai 1963. Enfant, il adore les monstres et rêve de devenir camionneur pour pouvoir travailler la nuit et écouter l’émission radio Les routiers sont sympas dans son 30 tonnes. Mais lorsqu’à 18 ans il choisit l’orientation de ses études, il se tourne, un peu par hasard, vers des spécialités artistiques. D’abord en architecture d’intérieur durant un an puis en photographie. C'est finalement en illustration qu'il décroche un diplôme à l'Institut Saint-Luc, célèbre école de la capitale belge. Mais la révélation de Midam en tant que dessinateur et scénariste de BD devra attendre. Après ses études d’illustration, il fait son service militaire dans la Force Navale Belge en tant que dessinateur-décorateur.