Dans la collection de Guillaume
Peyo, Merchandising Schtroumpfs et Benoît Brisefer - Œuvre originale
2028 

Merchandising Schtroumpfs et Benoît Brisefer

Œuvre originale
1963
Encre de Chine
13 x 17 cm (5.12 x 6.69 in.)
Partager
Le dos du dessin
Vue par transparence où les traces du papier nous livrent quelques secrets de fabrication.

Commentaire

Pas facile de trouver des petites choses de Peyo dessinées par Peyo et non par ses assistants. Ces dessins étaient destinés à promouvoir les effigies en latex des personnages concernés dans un Spirou (1316) de 1963, je l’ai quelque part mais je ne parviens plus à remettre la main dessus…
On peut noter qu’il y a une petite indication couleur au dos du dessin qui donne, par transparence, une idée du résultat final. Pour profiter de cette particularité, j’ai encadré ce double dessin dans un bloc de plexi. On voit également, par transparence, les différents repentirs du dessinateur et la correction systématique des bords des lettres, en grattant, pour avoir des angles plus nets…(Aaaaah, le bon vieux temps où la qualité du papier permettait de le gratter sans qu’il fasse des peluches)...ce qui traduit bien le souci de perfection de Peyo.

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Peyo

Peyo (pseudonyme de Pierre Culliford), né à Schaerbeek (Belgique) est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et surtout Les Schtroumpfs.