Dans la collection de FanDePlanches 
Joe Kubert, Men of War - T20 Cover - Couverture originale
140 

Men of War - T20 Cover

Couverture originale
1979
Encre de Chine
Encre et feutres sur page DC
28 x 42 cm (11.02 x 16.54 in.)
Partager

Commentaire

Il est indéniable que Joe Kubert a marqué le monde de la bande dessinée à plus d’un titre.
Vous ne pouvez pas jeter une pierre sans toucher une partie de l'industrie sur laquelle il a eu un impact direct - notamment en ouvrant la Kubert School of Art, en créant un précédent esthétique pour de nombreux super-héros grâce à ses crayonnnes et encrages incomparablement fantastiques; et neanmoins en étant directeur de publications pour DC Comics de 1967 à 1976, tout en étant un père et un grand-père au quotidien.
Mais à l’occasion du 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le message de Kubert « Make War No More » semble plus que jamais d’actualité alors que nous sommes continuellement confrontés à l’idée que la violence est quelque chose qui doit être glorifiée.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas les bandes dessinées de guerre emblématiques de DC, l'éditeur a commencé à imprimer un certain nombre d'anthologies dans les années 1950, basées sur les histoires de guerre de ses créateurs pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Situés entre ce qui sera plus tard considéré comme les âges d'or et d'argent de la bande dessinée dominés par les super-héros, ces titres étaient un moyen pour DC d'exploiter le prochain grand genre tout en permettant aux créateurs d'exprimer leurs propres expériences personnelles de la vie en temps de guerre.

La popularité de séries telles que Our Fighting Forces et Men of War – dont certaines ont duré jusqu'au milieu des années 1980 – a cependant permis à certains créateurs et éditeurs de promouvoir l'idée que les guerres sont quelque chose qui mérite d'être loué; loué, et même anticipé dans l’espoir de produire des histoires de comportement héroïque à partager et à publier.

Kubert, un immigrant polono-américain, a cependant adopté une approche très différente pour décrire la guerre une fois qu'il a pris la direction de l'édition d'un certain nombre de titres de DC à la fin des années 1960 et dans les années 1970, notamment Our Army at War (rebaptisé plus tard Sgt. Rock), Star Spangled War Stories et l'éphémère Blitzkrieg. Sous son regard éditorial – alors que la guerre du Vietnam faisait rage – la fin de chaque histoire où les personnages étaient ensanglantés ou fatigués par la bataille voyait l'inclusion d'un timbre rond avec un slogan de quatre mots : « Make War No More ».

De 1968 à 1973, ce dicton figurait au bas de la majorité des histoires de guerre de DC après sa première apparition dans une histoire du Sgt. Rock.
Malgré son implication dans la création de personnages tels que Rock, Easy Company et les Losers – sans parler de ses fantastiques illustrations ornant les couvertures de nombreux livres de guerre de DC – le cachet de Kubert était peut-être sa principale contribution à un effort visant à encourager les jeunes lecteurs impressionnables et admiratifs de voir les histoires de guerre non pas comme quelque chose à quoi aspirer, mais comme quelque chose à craindre et contre lequel il faut lutter.

Source: Chloe MAVEAL

Publication

  • When the Walls Come Tumbling Down...
  • Dc Comics
  • 09/1979
  • Couverture

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Joe Kubert

Joe Kubert est un dessinateur de l'Âge d'argent des comics américain d'origine polonaise. Durant toute sa carrière dans l'industrie du comic book, ce prodige du dessin a inspiré de nombreux dessinateurs professionnels.