Dans la collection de apadno
Michel Gourdon, Gary Brandner,
2861 

"Massacres d'outre-tombe" - Maniac - couverture

Couverture originale
1988
Gouache
Peinture sur support cartonné
32 x 50 cm (12.6 x 19.69 in.)
Partager
Détail
Détail signature
Dos
Maniac 4
Walkers. EO US

Description

Couverture pour le n°4 de la Collection "Maniac".
Edité par Patrick Siry en 1988.

Inscriptions / Signatures

Signature dans l'illustration. Indications de publications en marge et au dos.

Commentaire

Concurrente éphémère de la collection "Gore" du Fleuve Noir, la collection "Maniac" de Patrick Siry aura eu la vie très courte : 8 titres publiés sur les 21 prévus.
Miracle, Michel Gourdon, transfuge en fin de carrière du Fleuve Noir, illustrera les 21 titres.

Ces couvertures furent toujours pour moi des pépites.
Lorsque je rencontrai Michel Gourdon pour la première fois chez lui, accompagné et guidé par un compagnon de longue date de l'illustrateur, François Rivière, et accompagné d'un autre ami inconditionnel comme moi de littérature fantastique, nous demandâmes bien sûr à voir des couvertures de la collection Angoisse et de la collection Maniac. Cette dernière demande surprit fort M. Gourdon et son épouse. Il partit on ne sait où - quelque part à l'étage - et il redescendit avec un choix de couverture d'Angoisse et quasiment toutes celles de Maniac. Nous découvrîmes à l'occasion qu'il existait plus de couvertures que de titres parus !
Michel Gourdon nous avoua s'être bien amusé à peindre ces couvertures. Sa femme riait, nous buvions les digestifs sortis pour l'occasion en regardant ces "horreurs"...
Le reste est souvenir précieux et histoire de collectionneur.

Plus prosaïquement une illustration de Zombie chez Gourdon n'est pas fréquente.
On y retrouve son inévitable pin-up... et aussi le bleu nuit glacé qui avait fait les beaux jours de la collection Angoisse. Mais on y trouve surtout de la violence et du sang. Cela tape fort dans l'oeil et ça va taper fort sur le crâne du mort-vivant.

Dans le roman de Gary Brandner illustré ici, il est question d'une jeune femme qui ayant échappé de près à la mort après une noyade, ranimée par son boyfriend, voit des personnes étranges essayer de la tuer pour l'emporter dans l'au-delà d'où, jugent-ils, elle n'aurait pas dû ressortir. Ces personnes sont bien sûr des morts-vivants. Des "walkers" qui donnent leur nom au titre du livre américain édité en 1980.
Le mot, il faut croire, va rester pour désigner les zombies !

Brandner est un auteur assez peu connu en France si ce n'est pour sa série sur les loups-garous, "the Howling", dont plusieurs furent traduits dans la collection... Gore.
La boucle est bouclée.

Pour le plaisir des yeux, allez voir l'autre couverture de la collection présente dans la galerie de DenisGRRR : https://www.2dgalleries.com/art/la-chair-sous-les-ongles-126719
Celle-ci Michel Gourdon ne l'avait pas sortie lors de notre visite. Peut-être était-elle déjà entre les mains d'un amateur ?

Publication

  • Les Angoisse de Michel Gourdon
  • Les Amis De Michel Gourdon
  • 11/2020
  • Page intérieure

Thématiques


26 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Michel Gourdon

Michel Gourdon est un illustrateur français, né à Bordeaux le 20 novembre 1925 et mort le 15 mars 2011 au Coudray (Eure-et-Loir). Il est connu pour ses couvertures de roman des éditions Fleuve noir. Il est le frère de l’illustrateur Aslan.

Autres planches originales et illustrations liées à Michel Gourdon :