Dans la collection de Kiki06 
Mas, Pifou, planche gag Ronds Ronds, Pif Gadget#180, 1972. - Planche originale
405 

Mas, Pifou, planche gag Ronds Ronds, Pif Gadget#180, 1972.

Planche originale
1972
Encre de Chine
Crayon et rustine.
32 x 41 cm (12.6 x 16.14 in.)
Partager
Publication Pif

Description

Pifou, gag en une planche intitulé Ronds Ronds, publié le 31 juillet 1972 dans le Pif Gadget#180, à la page 12.

Inscriptions / Signatures

Signée et référence Vaillant

Commentaire

Un gag tel quel aurait été censuré de nos jours. En 1972, prôner l'usage du tabac était monnaie courante, que ce soit dans les BD, les films et même les cigarettes en chocolat.
Il s'agit de l'éternel gag du cigare explosif. Peu novateur, mais très efficace.
J'adorais lire les gags de Pifou et de Léo dans les pifs de années 80/90 qui réutilisaient parfois d'anciens gags.
Pas évident de trouver des planches de Mas, auteur majeur des publications Pif.

Un peu d'histoire
:
Pifou est un personnage de bande dessinée proche de Pif. Lors de sa première apparition (Vaillant no 685, juillet 1958), Pif le présente un peu gêné comme étant son fils, sans faire état de l'identité de l'heureuse maman. Comme lui, c'est un chien anthropomorphe, bipède, doué de la parole, même s'il s'exprime essentiellement dès sa seconde apparition par « Glop-glop ! » et « Pas glop, pas glop ! », vocabulaire limité qui correspond à sa nature de chiot.
Il cohabite avec le tyrannique Brutos, un bouledogue longiligne, verbeux et paternaliste, qui lui sert de faire-valoir. Il ne s'en laisse pas conter, retournant rapidement la situation à son avantage. D'un naturel joyeux, volontaire et peu impressionnable, Pifou manifeste son approbation par l'expression « glop-glop ! » et sa désapprobation par l'expression « pas glop, pas glop ! ». La quasi-totalité de son langage se réduit à ces deux formules qui contrastent candidement avec la logorrhée de son faire-valoir. À de rares occasions, il utilise deux autres expressions : « Pouah ! », signifiant qu'il n'aime pas ce qu'il vient de manger, suivie de « Kchtu ! », onomatopée liée au rejet de cette même nourriture. Parfois, il se laisse même aller à de longues tirades, à la grande surprise de ses interlocuteurs.


Source : Wikipédia.

Publication

  • La sarbacane parachute
  • Vaillant
  • 07/1972
  • Page 12

Voir aussi :   Pif Gadget

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Roger Mas

Roger Masmonteil, dit Roger Mas, né le 17 mai 1924 à Paris et mort le 28 août 2010 à Eaubonne, est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée français. D'abord employé de banque, Roger Masmonteil publie ses premiers dessins durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Il succède d'abord à José Cabrero Arnal dans diverses séries, puis lorsque celui-ci tombe malade, il reprend la bande quotidienne Pif le chien dans L'Humanité. À partir de 1954, Roger Mas dessine aussi la série Pif le chien dans le périodique Vaillant. De 1955 à 1965, Roger Mas créé et anime les histoires de l'ourson Spoutnik dans Pif Mensuel et dans L'Humanité. Dans la série Pif le chien, Roger Mas créé Pifou, le fils de Pif, mais « de mère inconnue », qui obtient sa propre série. Pifou est resté célèbre pour manifester son approbation ou sa joie par l'expression « glop ! glop ! » et sa désapprobation ou sa tristesse par « pas glop ! pas glop ! ».

Autres planches originales et illustrations liées à Roger Mas :