Dans la collection de Vertommen
Marcel Marlier, Gilbert Delahaye, Martine – Dessin préparatoire pour couverture. - Œuvre originale
3488 

Martine – Dessin préparatoire pour couverture.

Œuvre originale
1980
Encre de Chine
Mine de plomb, encre de Chine, lavis noir et gouache blanche sur papier teinté gris pâle.
21 x 29.7 cm (8.27 x 11.69 in.)
Partager
Détail.
Couverture de l'édition de 1980.
Couverture utilisée pour un autre support.
Couverture utilisée pour un autre support.
Couverture utilisée pour un autre support.
Edition de 1962.
Edition de 1980.

Inscriptions / Signatures

Signature, à la mine de plomb, en bas à droite.

Commentaire

Dessin préparatoire, pour la deuxième édition, de la couverture du 11ème album de la série : « Martine et les quatre saisons ».


Mine de plomb, encre de Chine, lavis noir et gouache blanche sur papier teinté gris pâle.
Dimension du dessin : 210 x 297 mm.
Signé.


Par la publication de ce dessin en ce jour, je désire rendre un hommage pour, d’une part les 5 ans de son départ et d’autre part, me rappeler de magnifiques souvenirs dans le cadre de belles et longues rencontres avec le Grand Marcel Marlier (Et lorsque j’écris Grand, c’est dans toute les dimensions : talent, gentillesse, humble, et j’en passe …).


L’œuvre de Martine, que Marcel Marlier partagea avec son comparse et ami Gilbert Delahaye, est un témoignage incontournable de la société de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Il a alimenté et alimente toujours l’imaginaire de millions d’enfants.

Martine est une jolie petite fille qui a plein d’amis et s’entoure d’animaux. Elle est toujours prête à rendre service et s’occupe de ses deux frères comme une petite maman. A travers ses histoires, elle fait de nombreuses activités ; elle va à la mer, à la montagne, au zoo et fait de la cuisine, de la danse, de l’équitation et plein d’autres choses. Martine transforme la vie de tous les jours en véritables aventures.

Patapouf est le fidèle compagnon de Martine. Il la suit dans toutes ses aventures. Patapouf est un petit chien espiègle, affectueux, plein d’entrain et de bonnes initiatives. Il lui arrive d’être un équilibriste hors pair et a un don ; celui de parler.


Au commencement était le croquis.
L'un des fondements du talent de Marcel Marlier ce sont les milliers d'heures passées à observer et comprendre la poésie des courbes et des lignes, de l’attache d'un muscle, le pourquoi de la distinction d'un port de tête, puis toutes autres choses que son crayon fera un jour vivre sur le papier.


Le temps de la recherche, c’est le temps du plaisir de dessiner et des illusions.
Ici tout paraît possible…
Marcel Marlier



Marcel Marlier passa des heures et des heures à crayonner sur fond de musique de Satie, Debussy et Mozart.

Des poses, des gestes, des regards, qui aboutiront à la vingtaine de dessins finaux par album, représentent un énorme travail.
Mais le mot travail n’est pas un terme approprié pour Marcel Marlier. Il y prend (c’est son mot) infiniment de plaisir.
Du moins pour les esquisses, la création.
La mise au net, minutieux exercice de finition qui lui prend deux ou trois jours par dessin, c’est, dit-il, « la barbe ».


Par la précision avec laquelle il dessine les saisons, les sols, les oiseaux, les feuillages, la diversité, la profusion, et même les odeurs, Marcel Marlier amène les enfants à grandir et à se former au contact du naturel, « de manière indépendante des influences inutiles », comme le préconisait J-J. Rousseau dans l’Émile.


Ce dessin bien aboutit, de recherche d’aptitude de Martine et de Patapouf et du décor arrière, a été réalisé en 1980 dans le cadre de la deuxième édition du 11éme album de la série.
Couverture qui est toujours utilisée dans les éditions actuelles tout en étant mise en valeur pour d’autres circonstances (voir visuels).
Concernant l’attitude des deux personnages, il n’est pas encore définitif mais se rapproche du choix final.
Au sujet du décor arrière, en l’occurrence l’arbre, lui non plus il n’est pas définitif.
Sur ce dessin, l’ordre des saisons est, de gauche à droite, l’hiver, le printemps, l’été et ensuite l’automne alors que sur la couverture, l’ordre des saisons va de droite à gauche (printemps, été, automne et hivers).

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marcel Marlier

Marcel Marlier, né à Herseaux (Mouscron) le 18 novembre 1930 et mort à Tournai le 18 janvier 20111, est un illustrateur belge, surtout connu pour avoir créé, avec Gilbert Delahaye, auteur des textes, et illustré, la série de livres pour enfants mettant en scène le personnage de Martine.Marcel Marlier naît le 18 novembre 1930 à Herseaux, commune de la Picardie belge, à proximité de la frontière française. Dès dix-huit ans, encore brillant étudiant dans la section des Arts décoratifs de Tournai, il travaille pour un important éditeur de manuels scolaires. C’est à vingt et un ans qu’il débute chez Casterman, en illustrant des romans d’Alexandre Dumas et de Pearl Buck. Deux ans plus tard, il devient un des piliers de la collection d’albums Farandole. Il donne vie aux récits animaliers de Jeanne Cappe et Lucienne Erville, notamment. En 1969, toujours chez Casterman, il crée la série Jean-Lou et Sophie : douze titres au total, dont il est à la fois l’auteur et l’illustrateur.

Autres planches originales et illustrations liées à Marcel Marlier :