In Vertommen 's collection
Martine – Dessin préparatoire pour couverture. by Marcel Marlier, Gilbert Delahaye - Original art
1692 

Martine – Dessin préparatoire pour couverture.

Original art
1980
Ink
Mine de plomb, encre de Chine, lavis noir et gouache blanche sur papier teinté gris pâle.
29.7 x 21 cm (11.69 x 8.27 in.)
Détail.
Couverture de l'édition de 1980.
Couverture utilisée pour un autre support.
Couverture utilisée pour un autre support.
Couverture utilisée pour un autre support.
Edition de 1962.
Edition de 1980.

Inscriptions

Signature, à la mine de plomb, en bas à droite.

Comment

Dessin préparatoire, pour la deuxième édition, de la couverture du 11ème album de la série : « Martine et les quatre saisons ».


Mine de plomb, encre de Chine, lavis noir et gouache blanche sur papier teinté gris pâle.
Dimension du dessin : 210 x 297 mm.
Signé.


Par la publication de ce dessin en ce jour, je désire rendre un hommage pour, d’une part les 5 ans de son départ et d’autre part, me rappeler de magnifiques souvenirs dans le cadre de belles et longues rencontres avec le Grand Marcel Marlier (Et lorsque j’écris Grand, c’est dans toute les dimensions : talent, gentillesse, humble, et j’en passe …).


L’œuvre de Martine, que Marcel Marlier partagea avec son comparse et ami Gilbert Delahaye, est un témoignage incontournable de la société de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Il a alimenté et alimente toujours l’imaginaire de millions d’enfants.

Martine est une jolie petite fille qui a plein d’amis et s’entoure d’animaux. Elle est toujours prête à rendre service et s’occupe de ses deux frères comme une petite maman. A travers ses histoires, elle fait de nombreuses activités ; elle va à la mer, à la montagne, au zoo et fait de la cuisine, de la danse, de l’équitation et plein d’autres choses. Martine transforme la vie de tous les jours en véritables aventures.

Patapouf est le fidèle compagnon de Martine. Il la suit dans toutes ses aventures. Patapouf est un petit chien espiègle, affectueux, plein d’entrain et de bonnes initiatives. Il lui arrive d’être un équilibriste hors pair et a un don ; celui de parler.


Au commencement était le croquis.
L'un des fondements du talent de Marcel Marlier ce sont les milliers d'heures passées à observer et comprendre la poésie des courbes et des lignes, de l’attache d'un muscle, le pourquoi de la distinction d'un port de tête, puis toutes autres choses que son crayon fera un jour vivre sur le papier.


Le temps de la recherche, c’est le temps du plaisir de dessiner et des illusions.
Ici tout paraît possible…
Marcel Marlier



Marcel Marlier passa des heures et des heures à crayonner sur fond de musique de Satie, Debussy et Mozart.

Des poses, des gestes, des regards, qui aboutiront à la vingtaine de dessins finaux par album, représentent un énorme travail.
Mais le mot travail n’est pas un terme approprié pour Marcel Marlier. Il y prend (c’est son mot) infiniment de plaisir.
Du moins pour les esquisses, la création.
La mise au net, minutieux exercice de finition qui lui prend deux ou trois jours par dessin, c’est, dit-il, « la barbe ».


Par la précision avec laquelle il dessine les saisons, les sols, les oiseaux, les feuillages, la diversité, la profusion, et même les odeurs, Marcel Marlier amène les enfants à grandir et à se former au contact du naturel, « de manière indépendante des influences inutiles », comme le préconisait J-J. Rousseau dans l’Émile.


Ce dessin bien aboutit, de recherche d’aptitude de Martine et de Patapouf et du décor arrière, a été réalisé en 1980 dans le cadre de la deuxième édition du 11éme album de la série.
Couverture qui est toujours utilisée dans les éditions actuelles tout en étant mise en valeur pour d’autres circonstances (voir visuels).
Concernant l’attitude des deux personnages, il n’est pas encore définitif mais se rapproche du choix final.
Au sujet du décor arrière, en l’occurrence l’arbre, lui non plus il n’est pas définitif.
Sur ce dessin, l’ordre des saisons est, de gauche à droite, l’hiver, le printemps, l’été et ensuite l’automne alors que sur la couverture, l’ordre des saisons va de droite à gauche (printemps, été, automne et hivers).

About Marcel Marlier

Marcel Marlier (18 November 1930 – 18 January 2011) was a Belgian artist and illustrator. He was born in Herseaux, Belgium. When he was 16, he enrolled in decorative art at Saint-Luc de Tournai. He finished his studies in 1951 with the greatest distinction. He returned as a teacher two years later. The Belgian publisher La Procure à Namur organized a drawing contest. They were interested in finding talented artists to illustrate works for school children. Marlier won the competition. Two books resulted from this and these books guided a whole generation of Belgian children through the first few years of school, I Read with Michel and Nicole and I Calculate with Michel and Nicole. Marlier's collaboration with La Procure à Namur lasted more than 25 years.

Thematics

  • #dogs
  • #children
  • #woods

1 comment
To leave a comment on that piece, please log in
Koikeski Superbe ! Quelle madeleine de notre enfance ! D'un grand dessinateur qui était d'une extrême gentillesse
Jan 18, 2016, 10:00 AM