Dans la collection de Jan 
Mardon - Incognito T1 - Planche originale 49 - Planche originale
564 

Mardon - Incognito T1 - Planche originale 49

Planche originale
2005
Encre de Chine
30 x 41 cm (11.81 x 16.14 in.)
Ajoutée le 20/04/2024
Partager
Numérisation.

Description

Incognito, planche 45.

Inscriptions / Signatures

Signée, en bas, à droite.

Commentaire

Incognito est un livre sur la victime parfaite d'un meurtre. En d'autres termes, après avoir lu ce livre, le lecteur comprendra pourquoi le meurtre aura lieu. L'histoire est racontée de manière originale à travers les perspectives de trois protagonistes : l'un est extrêmement méchant, l'autre s'efface complètement, et le personnage principal est, entre autres, prisonnier d'une relation malsaine avec sa mère.

Le mécanisme se met en marche sous l'impulsion du désir sexuel, rappelant les drames felliniens.
Dans Incognito, cette dynamique fellinienne est palpable, où le désir sexuel agit comme un catalyseur pour les événements dramatiques, tout en offrant une réflexion sur la nature humaine et ses complexités.

Mardon se surpasse dans cette planche ou la sexualité volcanique de la femme se confronte avec les trauma's non traités du personnage mâle.

Publication

  • Victimes parfaites
  • Dupuis
  • 02/2005
  • Page 49

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Grégory Mardon

Gregory Mardon collabore avec des équipes d'animation après un stage à l'école des Gobelins à Paris pour étudier les règles d'élaboration des décors. Il participera ainsi aux décors et lay-out de nombreuses séries de dessins animés produits en France, dont Papyrus, Blake et Mortimer, Fantômette, Diabolik, etc. Parallèlement, il accomplit ses premières gammes dans la BD avec trois récits complets de quatre planches dans SPIROU : "Le Dernier Show de Pipo et Mello" (n°3166, 16/12/1998), "Dinozorro" (n°3186, 5/5/1999) et "La Panne" (n°3212, 3/11/1999). C'est en janvier 2000 qu'il aborde pour la première fois la création de longue haleine en publiant aux Humanoïdes Associés un magnifique récit sur son grand-père, "Vagues à l'âme". Il poursuit néanmoins sa carrière dans le dessin animé jusqu'en 2002 où la publication aux éditions Cornélius de son second album, "Cycloman", réalisé avec Charles Berbérian (un des deux auteurs de Monsieur Jean), l'incite à effectuer définitivement le grand saut vers la BD. C'est ainsi qu'il s'attaque en auteur complet à une grande fresque sur la vie quotidienne d'aujourd'hui : "Corps à corps" est retenu pour la collection Aire Libre Dupuis et marque son entrée définitive parmi les auteurs de grands miquets pour adultes. Peut-être en tirera-t-on un jour un dessin animé ? Texte © Dupuis