Dans la collection de Boris 
Manara, HP et Giuseppe Bergman - Planche originale
1678 

Manara, HP et Giuseppe Bergman

Planche originale
1980
Encre de Chine
Partager
La séquence dans l’album
"mutation", par Moebius pour le dictionnaire Larousse

Description

Strip de Milo Manara, publié dans "HP et Giuseppe Bergman" en 1980, réédité en permanence depuis. Une bonne illustration du Manara de l'époque, fortement inspiré par Moebius.

Commentaire

"HP et Giuseppe Bergman" est à la fois l'oeuvre à laquelle Milo Manara se sent le plus lié, encore aujourd'hui, et celle où sa source d'inspiration est clairement à chercher du côté de Moebius. Deux raison pour moi d'apprécier cet album, la troisième étant bien sûr que je suis un fan absolu de Hugo Pratt. Un "HP" qui dialogue avec le vieil homme-arbre né de son propre esprit, dans ce strip particulièrement moebiusien!

Le plus simpe est encore de laisser parler Milo Manara:

- à propos des liens entre Manara et le récit "HP et Giuseppe Bergman" (extrait d'une interview publiée dans Actuabd, dontl'intégralité pourra être trouvée ici: https://www.actuabd.com/Milo-Manara-Borgia-Giuseppe)

"Vous souvenez-vous des circonstances de la création de la série ?"

Ah ! C’est une histoire inoubliable… C’est la première histoire que j’aie écrite. Elle est née à cause d’Hugo Pratt. À l’époque, un éditeur de Casterman s’était déplacé à Milan pour m’acheter Le Roi des Singes. Mais l’histoire avait déjà été vendue à Charlie Hebdo. Nous mangions ensemble, avec Hugo. L’éditeur m’a demandé si je n’avais pas quelque chose à leur proposer. J’ai répondu par la négative. Hugo m’a alors donné un coup de pied sous la table en disant : « Mais si, Milo, tu as déjà une autre histoire de prête. Tu m’en as parlé l’autre jour ! ». J’ai répondu à nouveau par un timide « Non ! ». Hugo me redonne un coup de pied. Ce dernier m’a forcé à dire que j’en avais effectivement une sous la main. Du coup, j’ai été obligé d’écrire ma première histoire. Les Aventures vénitiennes de Giuseppe Bergman constituent pour moi un récit qui m’est très cher. En fait, encore aujourd’hui, c’est l’histoire avec laquelle je suis le plus lié.

- à propos de l'inspiration de Manara à l'époque: lire l'avant propos plein de malice et d'humilité rédigé par l'auteur lui-même pour la réédition, en décembre 2010, sous l'appellation "Aventures Vénitiennes":

Mon style graphique changea. Je me disais que seul Jean Giraud pouvait dessiner comme Moebius et qu’il valait mieux pour tout le monde que je le laisse emprunter ce chemin seul » (...)

Publications

  • HP et Giuseppe Bergman
  • Casterman
  • 01/1980
  • Page intérieure
  • HP et Giuseppe Bergman
  • Casterman
  • 04/1991
  • Page intérieure
  • Aventures vénitiennes
  • Drugstore
  • 01/2011
  • Page intérieure

Voir aussi :   Giuseppe Bergman

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Milo Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée italien. Il a commencé sa carrière en tant qu'illustrateur publicitaire avant de se tourner vers la bande dessinée dans les années 70. Il est surtout connu pour ses œuvres érotiques et sensuelles, qui ont été publiées dans de nombreux pays à travers le monde.