Dans la collection de BillBaroud 
Will Elder, Harvey Kurtzman, Mad #20 -  Histoire Complete (8 pages):
508 

Mad #20 - Histoire Complete (8 pages): "Katchandhammer Kids!"

Planche originale
1955
Encre de Chine
48 x 63.5 cm (18.9 x 25 in.)
Partager
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Couverture du MAD #20

Description

Parodie de "The Katzenjammers Kids" ("Pim, Pam, Poum" en VF) de Rudolph Dirks, une des séries pionnière dans le monde des comics.

Commentaire

Kurtzman au scénario, Bill Elder aux pinceaux, pour une parodie de "Pim, Pam, Poum" parue dans le numéro 20 de MAD en 1955. C'est déjà pas mal.
Mais ce qui me fascine (et m'intrigue car je n'ai pas toutes les réponses), c'est le choix de la langue dans ce récit de 8 pages: Kurtzman prend en compte le fait que la BD originale faisait usage d'un sabir anglo-allemand, référence à la nationalité d'origine des protagonistes et de leur auteur Rudolph Dirks.
Et comme nous sommes dans une parodie, Kurtzman pousse le curseur à fond dans toutes les directions, y compris celle du langage: les deux garnements font des blagues de psychopathes, les sévices corporels des parents frisent la peine de mort, les dommages corporels sont permanents... et les textes dans les bulles sont quasi-incompréhensibles si l'on ne maitrise pas l'allemand!
Ce dernier point étant sacrément gonflé pour une publication américaine destinée à un public anglo-saxon!

Au lieu de se focaliser sur le texte dans les bulles, Kurtzman invite donc le lecteur à apprécier son récit dans son aspect graphique, entièrement dédié au slapstick et au burlesque, deux genres d'humour assez proches et tombés en désuétude ces derniers années, à mon grand regret...

Comme à son habitude, Elder truffe son dessin d'une multitude de détails saugrenus ou de private jokes amusantes. De son côté, Kurtzman excelle dans l'art du crescendo menant inexorablement à la démesure au fil des pages.
C'est une mécanique bien rôdée que maîtrise parfaitement Kurtzman. Et ce récit purement visuel en est un excellent exemple.

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Will Elder

William Elder naît le 22 septembre 1921 à New York. Il suit des cours à la High school of music and art où il rencontre Al Jaffee, John Severin, Harvey Kurtzman et Al Feldstein. Durant la seconde guerre mondiale il combat en Europe et participe à la bataille des Ardennes. De retour aux États-Unis il crée avec Harvey Kurtzman et Charles Stern un studio spécialisé dans les dessins pour publicités et prend le nom de Will Elder (il signe quelquefois Bill Elder). Peu après Johhn Séverin rejoint ce studio. Dans les années 1950, Harvey Kurtzman qui travaille pour EC Comics, propose à Severin et Elder de participer aux comics de guerre qu'il édite : Two-Fisted Tales et, plus tard, Frontline Combat. Severin dessine les crayonnés et Elder s'occupe de l'encrage. Par la suite, lorsque Kurtzman édite, toujours pour EC Comics, le comic book Mad, il participe à l'aventure et produit de nombreuses bandes dessinées parodiques qui ont influencé de manière déterminante les auteurs underground américains des années 1960 (Robert Crumb, Gilbert Shelton, etc.) et de nombreux humoristes (Georges Wolinski, René Pétillon, etc.). Il fait partie du Comic Book Hall of Fame depuis 2003. Il reste peu accessible en France, hormis une dizaine d'histoires traduites dans Charlie Mensuel dans les années 1970

Autres planches originales et illustrations liées à Will Elder :