In Ludo75 's collection
Lion et Cheval by Claire Wendling - Illustration
2720 

Lion et Cheval

Illustration
Pencil
27 x 38 cm (10.63 x 14.96 in.)
Zoom Cheval
Zoom Lion
Mouvement

Comment

Par où commencer... Par remercier notre hôte pour cet excellent site "Fred" : un dessin que je n'avais pas mis sur ComicArtFan et donc exclusif à 2DG. Merci Fred pour ce site.

Magnifique dessin de Claire Wendling qui a une place particulière dans ma collection car elle symbolise la raison pour laquelle je me suis mis à acheter des dessins en plus des BD (et des dédicaces). Ce dessin est un trait d'union entre le dessin classique ( dessin préparatoire aux tableaux - la peinture) et la BD. Je trouve une ressemblance entre ce dessin et certains croquis de grands peintres du fin XVIII et début XIXe. Restant fermé à l'art contemporain, la BD est mon chainon manquant. Malgré la bulle actuelle acheter une illustration ou une planche reste plus "simple" qu'acheter un DAVID. (trait, bulle, dessin, croquis, art, BD...)

Pour revenir au sujet : Ceci est un dessin et non pas un croquis, les connaisseurs le verront de suite, les autres constateront que la première étape de notre artiste a été de réaliser le croquis au criterium bleu. Et dans une deuxième étape le trait au crayon. Dessin qui a certainement été fait avant le départ chez Warner pendant la période d'Iguana Bay. Nous retrouvons le thème favori de l'artiste : les animaux et bien sur un félin mais aussi un cheval qui est très présent dans le carnet Iguana Bay.

Pour le reste je vous laisse apprécier le mouvement, le trait et l'expression des animaux, il y a beaucoup à dire. Surtout quelle connaissance anatomique des animaux (détails et position).

Logistique : Dessin acheté à l'expo Claire Wendling à la fameuse librairie de Lausanne Apostrophes de 2002. Exposition consacrée aux recherches de personnage (des animaux forcement) pour Warner et dans un grand classeur perdu au fond de la galerie quelques dessins antérieurs dont celui-ci. 38cm par 27cm. Encadrement : Le Cadre d'Olivier avec pour mission de montrer ce lien entre classique et BD (encadrement très classique, marie louise blanche cassé et une baguette fine et sombre mais un peu "baroque").

About Claire Wendling

Claire Wendling was in her third year at the École des Beaux-Arts in Angoulême when she won the 'Alph'Art Avenir' prize in 1989. In volume 1 of 'Enfants du Nil', Delcourt published Wendling's story 'Carmina et Vittorio'. In 1990 Claire Wendling began her series 'Les Lumières de l'Amelou' with scenario writer Christophe Gibelin. For magazine Schtroumpf she made 'Garance' in 1991. In the same year, Wendling won the critics' prize for the first volume of 'Les Lumières de l' Amelou', followed by the best young illustrator prize in 1992 for her magazine covers of Player One. Text (c) Lambiek

3 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Difool C'est effectivement un thème traité par de grands maîtres, comme Delacroix, et réalisé avec tout le talent de Claire Wendling. Belle acquisition...
Feb 28, 2015, 10:54 PM
moolfreet Magnifique!
Oct 14, 2014, 10:27 AM
salome3544 Un commentaire à la hauteur de la pièce ! Merci du partage ! Et quelle connaissance du travail de Claire, bravo ! Quand en plus, cerise sur le gâteau, l'encadrement sobre et délicat vient de chez Olivier, je dis : Chapeau bas ! ;-)
Dec 31, 2013, 6:05 PM