Dans la collection de Ludo75 
Lion et Cheval par Claire Wendling - Illustration originale
3470 

Lion et Cheval

Illustration originale
Crayon
38 x 27 cm (14.96 x 10.63 in.)
Partager
Zoom Cheval
Zoom Lion
Mouvement

Commentaire

Par où commencer... Par remercier notre hôte pour cet excellent site "Fred" : un dessin que je n'avais pas mis sur ComicArtFan et donc exclusif à 2DG. Merci Fred pour ce site.

Magnifique dessin de Claire Wendling qui a une place particulière dans ma collection car elle symbolise la raison pour laquelle je me suis mis à acheter des dessins en plus des BD (et des dédicaces). Ce dessin est un trait d'union entre le dessin classique ( dessin préparatoire aux tableaux - la peinture) et la BD. Je trouve une ressemblance entre ce dessin et certains croquis de grands peintres du fin XVIII et début XIXe. Restant fermé à l'art contemporain, la BD est mon chainon manquant. Malgré la bulle actuelle acheter une illustration ou une planche reste plus "simple" qu'acheter un DAVID. (trait, bulle, dessin, croquis, art, BD...)

Pour revenir au sujet : Ceci est un dessin et non pas un croquis, les connaisseurs le verront de suite, les autres constateront que la première étape de notre artiste a été de réaliser le croquis au criterium bleu. Et dans une deuxième étape le trait au crayon. Dessin qui a certainement été fait avant le départ chez Warner pendant la période d'Iguana Bay. Nous retrouvons le thème favori de l'artiste : les animaux et bien sur un félin mais aussi un cheval qui est très présent dans le carnet Iguana Bay.

Pour le reste je vous laisse apprécier le mouvement, le trait et l'expression des animaux, il y a beaucoup à dire. Surtout quelle connaissance anatomique des animaux (détails et position).

Logistique : Dessin acheté à l'expo Claire Wendling à la fameuse librairie de Lausanne Apostrophes de 2002. Exposition consacrée aux recherches de personnage (des animaux forcement) pour Warner et dans un grand classeur perdu au fond de la galerie quelques dessins antérieurs dont celui-ci. 38cm par 27cm. Encadrement : avec pour mission de montrer ce lien entre classique et BD (encadrement très classique, marie louise blanche cassé et une baguette fine et sombre mais un peu "baroque").

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Claire Wendling

En 1989, encore inscrite à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, elle remporte le prix « Alph'Art avenir » du festival d'Angoulême et intègre les éditions Delcourt en participant à deux ouvrages collectifs, Les Enfants du Nil et Entrechats. En 1990 commence sa seule et unique série, Les lumières de l'Amalou, sur un scénario de Christophe Gibelin. Claire Wendling est une auteure rare mais a néanmoins un lectorat fidèle et bénéficie de l'admiration de ses pairs. Souvent comparée à Régis Loisel, Claire Wendling est peut-être plus proche d'auteurs anglo-saxons tels que Jeffrey Catherine Jones ou Mike Mignola.